le 23 janvier 2019 - 09h25

TV LED Philips PUS9104, unique 55'' NanoCell/HDR10+ signé Georg Jensen

Après l’annonce des séries TV Philips OLED804 et Philips OLED854, la marque présente aussi lors de sa conférence de presse européenne à Amsterdam, en ce moment même, la série design Philips PUS9104 constituée d’un unique modèle 55 pouces.

A

Développé en partenariat avec la célèbre société de design danoise Georg Jensen, le téléviseur Philips 55PUS9104 (55", 140 cm) intègre la technologie Nano LED (signée LG Display) qui offre des couleurs RVB extrêmement pures pour un rendu à l'écran à la fois très naturel et dynamique. Dénommé Nano Color, ce procédé élimine les longueurs d'onde correspondant à la couleur jaune grâce à une couche de nanoparticules, pour obtenir des teintes vert et rouge très pures. Elle est ici associée à un panneau LCD WCG (Wide Color Gamut) pour couvrir au final 90% de l'espace couleur DCI‑P3. Bien sûr, ces éléments sont encore magnifiés par la fonction P5 Premium Colors qui offre un traitement en 17 bits au sein du processeur. 

HDR10, HDR10+, HDR Dolby Vision, HDR HLG et Micro Dimming Pro

Au programme du Philips 55PUS9104, la fonction HDR Premium (le pic de luminosité atteint 400 nits) pour une exploitation des signaux HDR10, HDR10+ et HDR HLG (Hybrid Log Gamma). Pour rappel, cette dernière, mise au point conjointement par les équipes des chaînes publiques britannique et japonaise BBC et NHK, est très fortement pressentie pour devenir la norme HDR des diffusions broadcast. On trouve aussi un traitement 2 900 Hz PPI (Picture Performance Index) associé au procédé Micro Dimming Pro.

 

Compensation de mouvement Perfect Natural Motion et traitement vidéo P5

On note un système de rétroéclairage d'obédience LED Edge Local Dimming (à la sauce Nano Cell, on le répète), une dalle LCD 10 bits native 100 Hz, le processeur P5 Perfect Picture Engine avec la fonction P5 Source Perfection (pour nettoyer l'image) et la compensation de mouvement Perfect Natural Motion. Tout comme un double tuner DVB‑T/DVB‑C/DVB‑S2. À l'instar des modèles 2018, les TV Philips 2019 ignorent tous la gestion du relief. Ils bénéficient en revanche de la fonction Ultra Resolution Pro pour un Upscaling ultra‑performant d'un signal HD, Blu‑Ray par exemple. 

 

Ambilight 3 inside

L’Ambilight 3 (actif sur les côtés haut, droit et gauche de l'écran), toujours capable de s’adapter à la couleur du mur arrière, et la fonction Ambilight + Hue (cliquez pour en savoir plus sur cette option géniale !) sont de la partie pour marier l'effet Ambilight du TV et des ampoules Philips Hue de la pièce, directement à partir de l'écran et non plus d'une tablette ou d'un smartphone. Sans oublier les modes Ambilight Gaming Mode au temps de latence extrêmement faible, actifs avec tous les jeux (via console/PC, Google Play, Cloud Gaming…) pour plonger totalement le joueur dans l'action, et Ambilight Music (avec Spotify par exemple) pour profiter d'une ambiance boîte de nuit. Précision, ce dernier mode peut être actif même lorsque le TV est éteint. 

 

 

Smart TV Android 8.0 (Oreo)

Toujours présents, la passerelle multimédia UPnP (DLNA) via le port Ethernet ou la compatibilité Wi‑Fi ac, et un processeur Quad Core. Ceux‑ci permettent de profiter via le réseau domestique du contenu audio, vidéo et musical stocké sur un ordinateur Mac/PC ou un disque dur Nas ; de se connecter à internet (le téléviseur se transformant alors en moniteur informatique) via un clavier et une souris USB ; de contrôler l'écran à l'aide d'une application gratuite iOS et Android ; enfin, de programmer l'enregistrement sur une clé USB ou un disque dur externe ses émissions préférées.

 

La fonction Smart TV Android 8.0 Nougat est disponible, permettant d'accéder à l'écosystème Google directement depuis l'écran du TV (Google Play Store, Play Movies, Play Music, Google Chrome…) et d'installer ses applications préférées via 16 Go de mémoire Flash intégrés (extensible via USB), à l'instar d'un smartphone. Plus la compatibilité VP9 et la fonctionnalité ChromeCast pour visionner sur grand écran le contenu d'un smartphone/d'une tablette via une application compatible. Enfin, Google Assistant est de la partie avec la possibilité de contrôler divers objets connectés certifiés « Fonctionne avec Google Assistant » (lampes Philips Hue, termostat Nest…). De même, il sera possible d'accéder directement à une série précise sur Netflix ou une vidéo/musique sur Youtube, vocalement. Pour accéder à l'assistant vocal de Google, il suffira de presser le bouton dédié sur la télécommande du TV et de parler. La certification « Works with Alexa », quant à elle, nécessite l’utilisation d'une enceinte de type Amazon Echo Dot.

 

 

Intégrée également, la fonctionnalité Miracast (Wi‑Fi Direct + mirroring pour partager sur l'écran du TV l'interface d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC). De même pour la compatibilité HBBTV. Les compatibilités MP3, WMA, AAC, Mpeg2, Mpeg4, WMV, VC‑1, AVC/H.264 et Jpeg sont assurées via, entre autres, les conteneurs AVI et MKV.

 

Enfin, la section audio est d’obédience 2.1 et délivre une puissance totale de 25 watts.

 

Design…

Quelques mots sur le design pour préciser que, de leur côté, les designers de la société Georg Jensen, reconnus pour leur travail sur l'argent et l'acier poli, ont dessiné des pieds effilés qui rappellent leurs accessoires de table. La partie inférieure de l'écran est aussi en acier poli.

 

Date de commercialisation de la série Philips PUS9104 prévue pour le mois d'avril. Prix indicatifs encore inconnus.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !