TV QLED 8K Samsung Q950R : 65", 75'', 82'' et 98'' avec nouvelle dalle LCD QLC et Quantum Processor 8K pour contrer l'Oled

16.02.2019 / 08:46
/ Par Vincent Morette

Présentée en septembre dernier au salon IFA de Berlin, la série TV QLED 8K Samsung Q900R sera renouvelée au printemps par la Samsung Q950R, a‑t‑on appris hier au Samsung Forum à Porto. Au menu, des diagonales d'écran supplémentaires et quelques évolutions majeures. Présentation.


La série TV QLED 8K Samsung Q950R comptera un total de quatre références, les Samsung QE65Q950R (65'', 165 cm) et Samsung QE75Q950R (75'', 191 cm), remplaçantes directes des QE65Q900R et QE75Q900R d'une part, et les Samsung QE82Q950R (82'', 208 cm) et Samsung QE98Q950R (98'', 250 cm), nouvelles diagonales d'autre part. À savoir, la référence Samsung QE85Q900R, non renouvelée, pourrait donc être en magasin quelque temps avec les spécimens Q950R, le temps que les stocks (faibles) se tarissent.

 

 

Quelles différences avec les TV Samsung Q900R ?

Les évolutions des TV 8K Q950R comparés aux Q900R, outre les nouvelles tailles d'écran, sont donc essentiellement de deux ordres : le passage aux connecteurs HDMI 2.1 via un nouveau boîtier One Connect (à cette occasion, Samsung a de nouveau précisé que les possesseurs d'un TV Q900R pourront recevoir gratuitement le One Connect HDMI 2.1 en donnant le numéro de série de son TV et son adresse via un numéro de téléphone dédié), et l'adoption de la nouvelle dalle LCD millésime 2019 dénommée QLC pour Quantum Light Control. Derrière cette dénomination se cache deux des armes majeures de la gamme TV Samsung 2019.

 

Dalle LCD QLC pour contrer l'Oled

Cette nouvelle dalle LCD possède en effet un très faible indice de réflectance permettant de regarder le téléviseur dans un environnement lumineux ou face à une fenêtre sans souffrir de disgracieux reflets. Ça marche vraiment, c'est même bluffant. Il fallait voir, à l'instar de votre serviteur, les visiteurs du Samsung Forum se poster devant un TV Q950R et chercher à discerner, sans succès, son reflet sur l'écran. Il faut le souligner, les progrès en la matière réalisés par Samsung sur la question sont réellement sensibles.

Autre atout maître de la dalle LCD QLC, un angle de vision considérablement élargi comparé à celui des TV QLED cru 2018 via la fonction Ultra Viewing Angle Technology. Interrogé par un de nos correspondants pendant le salon CES de Las Vegas 2019 en janvier dernier, un responsable de Samsung indiquait que pour un angle de vision à 60°, la densité des noirs est trois fois supérieure à une dalle LCD 2018, avec un gamma deux fois mieux respecté, soit une progression d'environ 100%. Cette prouesse et dû à un revêtement spécifique (avec multitude de prisme) dont la mission est de concentrer la lumière émise par le système de rétroéclairage avant qu'elle n'atteigne les cristaux liquides. Ceci pour réduire voire empêcher les fuites de lumière au niveau des pixels adjacents. Cela joue aussi en faveur du contrôle strict du phénomène de Blooming (inexistant sur les vidéos affichées sur les TV QLC dans l'immense show‑room).

 

 

Et pour répondre à ceux, qui comme nous, se souviennent de l'épisode QLED 2017, année où Samsung présenta en grande pompe au CES de Las Vegas des TV à l'angle de vision déjà largement amélioré mais ne virent jamais le jour commercialement (la marque, au dernier moment, n'a pas distribué ces écrans), qu'ils se rassurent : nous avons posé la question et les responsables Samsung nous ont assuré que, cette fois‑ci, cette technologie serait bien intégrée dans une sélection des TV 2019, dont la série Samsung Q950R.

Même s'il faut attendre de tester ces nouveaux TV QLED 8K Samsung (à savoir les séries TV Ultra HD/4K Samsung Q90R et Samsung Q85R, dont les présentations sont à venir, profitent aussi de cette dalle QLC), une chose est certaine : à la vue des démonstrations auxquelles nous avons assisté à Porto, jamais la technologie LCD n'aura été aussi performante. Jamais non plus elle n'aura été si proche de la technologie Oled.

 

Pour le reste, on retrouve les caractéristiques techniques des modèles Q900R avec un système de rétroéclairage Direct LED Local Dimming pour une parfaite densité des noirs et des pics de luminosité de 4 000 nits pour les 75'', 82'' et 98'',  3 000 nits pour le 65 pouces. Précision, si les 65'', 75'' et 82'' compte 480 zones au compteur, le 98'' en accueille 960 !

  

 

Traitement Upscaling AI 8K

Côté traitement vidéo, ces écrans 8K profitent bien sûr du nouveau Quantum Processor 8K dont l'objectif est d'afficher de superbes images quelle que soit la source du signal : SD, HD, Full HD, Ultra HD, 4K… Pour cela, Samsung a initié dès 2013 un programme d'intelligence artificielle intitulé Upscaling AI 8K, basé sur le procédé Machine Learning. En confiant à une batterie d'ordinateurs intelligents des contenus dégradés en résolution 4K, UHD, Full HD, HD, SD, etc., à partir d'images 8K parfaites, l'objectif des ingénieurs de la marque était de retrouver leur qualité originelle à travers un algorithme à apprentissage automatique, dont la puissance et la pertinence progressaient à chaque tentative. En effet, à force de répéter des milliers de fois ce travail de conversion (mise à l'échelle mais aussi correction des artéfacts, des dérives chromatiques…), les performances de cet algorithme se renforcent chaque jour.

 

Au final, alors que tous les TV Ultra HD du marché disposent d'un seul et unique filtre pour procéder à une mise à l'échelle des signaux DVD, Blu‑Ray, TNT, etc., les TV Samsung Q950R en comptent 250. Ainsi, en présence d'une image TNT avec un félin par exemple, un filtre sera utilisé pour les yeux, un autre pour les poils, un autre encore pour les moustaches…

 

Téléviseur évolutif

Autre atout du Quantum Processor 8K, il peut facilement être mis à jour par Samsung pour toujours profiter de la plus récente version de l'algorithme Machine Learning. En effet, le programme d'intelligence artificielle Machine Learning Upscaling AI 8K, actif 24h/24, est en constante amélioration. Avec les TV Q950R, et après les Q900R, Samsung invente donc les premiers téléviseurs dont la qualité vidéo sera meilleure demain comparée à celle d'aujourd'hui. Un peu comme pour les services OTT dont la qualité de streaming est aujourd'hui supérieure à celle proposée à leur début, et moindre que celle à venir, grâce à l'efficacité sans cesse améliorée des algorithmes de compression et de traitement du signal.

 

 

Caractéristiques techniques principales

Pour le reste, on retrouve une télécommande universelle en métal, une finition intégrale à l'arrière du TV, la compatibilité avec les pieds Studio et Tower et l'accroche murale ultrafine de la marque. De même, à l'arrière se trouvent deux emplacements en creux destinés à accueillir les pieds du TV en cas d'attache murale. Bonne initiative lorsque l'on sait que la plupart des consommateurs qui procèdent à une fixation au mur de leur écran ont oublié où se trouvent les pieds lorsqu'ils en ont de nouveau besoin.

 

 

De même, la présence du boîtier déporté One Connect et sa liaison invisible (câble optique 5 m fourni, câble 15 m disponible en accessoire), sans oublier un design avec les quatre côtés de l'écran sans bords, sont toujours au programme. Nouveau aussi cette année, le câble de liaison invisible sert également à l'alimentation de l'écran. Plus besoin de brancher ce dernier sur une prise de courant en plus du boîtier One Connect, voilà un vrai plus au chapitre de l'ergonomie via une liberté de placement inédite.

 

Bien sûr, toutes les dalles LCD VA des séries QLED affichent 10 bits au compteur. On note l'emploi de LED dites bleues (en fait, des LED « boostées » au phosphore), de véritables nanocristaux Quantum Dots pour des performances couleurs améliorées dans les teintes rouges et vertes, ainsi qu'un gamut étendu (100% de la norme cinématographique DCI‑P3) via la fonction Q Color (cf. photo ci‑dessus). 

 

 

Les compatibilités HDR10+ (High Dynamic Range) et HDR HLG sont aussi de mise, associées aux fonctions Q HDR 3000 et Q HDR 4000 déjà évoquées plus haut. Ces dernières fonctionnent comme un transfert d'énergie lumineuse entre les zones sombres et brillantes d'une image, associée à une gestion fine du rétroéclairage pour afficher une luminosité extrême.

 

Mode Ambiant pour faire disparaître le téléviseur

Les TV Samsung Q950R bénéficient bien sûr de toutes les fonctionnalités des séries QLED Samsung, à commencer par le mode Ambiant disponible via l'application SmartThings (intégrée depuis les TV QLED 2018). Le but : faire « disparaître » l'écran dans une pièce. À l'aide de l'application dédiée, il suffit de photographier l'écran fixé au mur (cf. première photo ci‑dessus) avec son smartphone et d'attendre quelques secondes. Celles‑ci suffisent au téléviseur pour récupérer la photo (tout est automatique bien sûr), l'analyser et reproduire à l'écran la texture et/ou les motifs présents sur le mur. Ainsi, si le TV est fixé sur un mur en briques rouges (cf. exemple ci‑dessous), sera reproduit à l'écran une image du mur parfaitement synchronisée avec ce dernier. Entendez par‑là que les joints des briques seront raccord entre le mur et l'écran, de même pour la couleur et l'intensité lumineuse. Vraiment bluffant ! Au final, le TV se « fond » dans le décor et devient presque invisible.

 

En 2018, le mode Ambiant évolue fortement au niveau de l'ergonomie. En plus d'une mise en place vis‑à‑vis de motif du mur en cas de fixation murale, il est aussi possible d'intervenir artistiquement sur une photo affichée à l'écran pour personnaliser son rendu : effet pointillisme, flou artistique, effet doigt mouillé sur les lignes d'un dessin…

 

 

Enfin, il est désormais possible d'afficher des formes design à l'écran et, à l'aide d'une photo prise via un smartphone, d'en harmoniser les couleurs avec les teintes dominantes de l'environnement du TV pour un camaïeu du plus bel effet.

 

 

 

Dalle LCD 100 Hz

Les Samsung Q950R intègrent aussi un double tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2, une dalle d'obédience 100 Hz, le procédé Supreme UHD Dimming et une compensation de mouvement Supreme Motion 200 avec PQI 4300 (Picture Quality Index). Enfin, le Quantum Processor 8K optimise encore la gestion du contraste (via la fonction QContrast Elite) et par conséquent, l'angle de vision.

 

 

Fonction Smart TV Tizen et SmartThings

Côté Smart TV, les évolutions sont notables avec l'ajout des nouvelles fonctionnalités. Comme déjà évoqué dans notre actualité hier (cliquez sur le lien présent plus haut), ça commence par une mise en route simplifiée des nouveaux TV QLED, notamment des services multimédia auxquels l'utilisateur est abonné. Dès l'allumage, la fonction Smart TV Tizen du téléviseur propose de dupliquer tout ou partie des services installés sur le smartphone (Android ou iOS) sans avoir besoin de saisir une fois de plus vos codes et identifiants. Ainsi, vous pourrez profiter immédiatement et sans contraintes de Spotify, Netflix, Amazon Video, Molotov…

 

Bien sûr, conformément à l'annonce Samsung du salon CES de Las Vegas 2018 (cf. notre actualité CES 19 > Apple iTunes et AirPlay 2 bientôt disponibles sur Smart TV Samsung 2019 et 2018), les services iTunes et AirPlay 2 seront directement intégrés dans les Smart TV Samsung. Précision supplémentaire et bienvenue par rapport au CES 2018, la compatibilité HomeKit sera bien aussi de la partie. Et pour être complet sur le sujet, les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant sont aussi au programme cette année.

 

Pour revenir sur SmartThings, cette interface permet de piloter une multitude de produits connectés, du thermostat à la caméra de surveillance en passant par les volets roulants ou l'aspirateur robot. Samsung annonce que la fonction SmartThings est totalement ouverte à tous les protocoles du marché pour une compatibilité IoT (Internet of Things) quasi universelle.

 

 

Détail de la connectique

La connectique comptera quatre entrées HDMI CEC 2.1 dont l'une dotée de la fonction ARC, trois ports USB Host compatibles Fat32 et NTFS, un port Ethernet plus un port CI+ et la certification Canal Ready. On remarque aussi une sortie optique. Bien sûr, la certification HDCP 2.2 et la compatibilité HEVC sont de la partie.

 

 

Et aussi…

Évidemment, les compatibilités suivantes sont assurées : MP3 en audio ; Mpeg2, Mpeg4, WMV, XviD et DivX (en SD comme en HD avec un encapsulage MKV ou TS) en vidéo ; Jpeg en photo. Tout comme les fonctions Wi‑Fi, Screen Mirroring, Bluetooth, passerelle multimédia UPnP (DLNA) et PVR Ready, permettant d'enregistrer directement les programmes diffusés à l'écran sur une clé USB ou un disque dur externe raccordé à un port USB Host. Dernière précision, ces modèles intègrent un processeur Quad Core+, sont compatibles Fransat et disposent d'une section sonore 4.2 compatibles Dolby Digital Plus délivrant une puissance totale de 60 watts.

 

Prix indicatifs et disponibilité

Disponibilité annoncée pour le mois de mai. Prix indicatifs : Samsung QE65Q950R (65'', 165 cm) à 4 999 €, Samsung QE75Q950R (75'', 191 cm) à 6 999 €, Samsung QE82Q950R (82'', 208 cm) à 9 999 € (prix agressif…) et Samsung QE98Q950R (98'', 250 cm) à 99 999 € (si, si…).

 

Pour rappel, vous pouvez découvrir notre dossier complet sur la 8K, réalisé par la rédaction d'AVCesar.com à l'occasion de la présentation de la première série TV 8K, la QLED Samsung Q900R, à la rentrée 2018 lors du salon IFA de Berlin 2018 en cliquant sur le lien suivant : TV 8K Samsung Q900R, le téléviseur du futur existe déjà.

 

Rappel des caractéristiques clés de la série Samsung Q950R :

• Dalle 10 bits

• Dalle 100 Hz

• Dalle LCD

• Dalle Ultra HD/8K

• Processeur : Quantum Processor 8K

• Fonction Wide Color Gamut

• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)

• Fonction eARC

• Fonction Ultra Viewing Angle Technology

• Dalle QLC (Quantum Light Control)

• Fonction PQI 4300

• Fonction Supreme UHD Dimming 200

• Compatibilité HDR10 et HDR HLG

• Compatibilité Bluetooth

• Compatibilité Chromecast, Google Home, Google Assistant

• Compatibilité Dolby Digital Plus

• Compatibilité HDR10+

• Compatibilité NTFS (via USB)

• Compatibilité Miracast

• Compatibilité HDCP 2.2

• Compatibilité Wi‑Fi

• Compatibilité HEVC

• Compatibilité Dolby Atmos

• Compatibilité Dolby TrueHD

• Compatibilité DTS:X

• Compatibilité Bixby 2

• Entrées : 4 HDMI 2.1 dont une dotée de la fonction eARC, trois ports USB Host compatibles Fat32 et NTFS, un port Ethernet plus un port CI+ et la certification Canal Ready

• Multimédia Smart TV Tizen

• Multimédia SmartThings

• Multimédia iTunes

• Multimédia AirPlay 2

• Multimédia HomeKit

• Système de rétroéclairage Direct LED Local Dimming

• Nombre de zone(s) : 480

• Tuner DVB‑T2

• Tuner DVB‑C

• Tuner DVB‑S2

• Autre : Mode Ambiant, boîtier One Connect One Cable (un seul câble entre le boîtier et le TV avec prise en charge de l'alimentation électrique)

TV QLED 8K Samsung Q950R : 65
Amazon
4561,66 €
COMMENTAIRES
BONNES AFFAIRES
COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €