le 17 mai 2019 - 16h30

Marché français SVOD : multiplié par deux en 2018

Le streaming vidéo par abonnement se porte de mieux en mieux dans l’hexagone. Au point de voir ses recettes doubler en une année… Vertigineux !

A

Selon le dernier bilan dressé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), le chiffre d’affaires des plateformes SVOD en France est de 455 millions d’euros pour 2018 alors qu’il était de 247 millions l’année précédente. Le marché de la SVOD (VO par abonnement) dépasse ainsi le secteur physique (Blu‑Ray et DVD) et représente 60% des ventes totales du marché vidéo.

 

Netflix devant Orange et MyTF1 VOD

Il ressort que 39% des internautes français sont des utilisateurs de SVOD, avec un nombre d’abonnés estimé à environ 6 millions sur le territoire. Parmi les services les plus utilisés, Netflix est tout en haut du classement (48 %) devant Orange (23,6 %) et MyTF1 VOD (19,5%).

 

Recette de la taxe vidéo

La taxe vidéo relative aux services comme YouTube et Netflix, établie en 2018 pour contribuer au financement des contenus locaux, a rapporté 10 millions d’euros, dont 8 millions provenant de plateformes payantes.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !