le 22 mai 2019 - 18h05

Elipson Planet W35, enceinte active réseau multiroom

Le week‑end dernier se tenait à Paris le salon Sound Days, l'occasion pour le constructeur français Elipson de présenter sa dernière‑née, l'enceinte multiroom sans‑fil Planet W35.

A

Comme à l'accoutumée chez Elipson, cette nouvelle série est constituée d'enceintes aussi rondes que des… planètes, d'où leur patronyme. La W35 ne fait donc pas exception et si vous vous interrogez sur le pourquoi du comment de cette référence, sachez qu'elle renvoie au diamètre de cette enceinte boule, 35 cm exactement. Soit un peu plus que l'enceinte Cabasse the Pearl présentée par le constructeur français à la rentrée 2018, la concurrente qui vient immédiatement à l'esprit en découvrant la Planet W35. Ou encore que la Devialet Phantom, plus compacte mais pionnière du genre.

 

 

Elipson Panet W35, enceinte 2 voies

Toutefois, la comparaison s'arrête là. D'abord parce que l'Elipson Planet W35 n'est pas encore opérationnelle, donc impossible de se faire une idée de sa qualité sonore. Ensuite parce que sa disponibilité n'est pas annoncée au mieux avant la toute fin d'année, voire 2020. Enfin parce que son tarif est loin de celui de la Cabasse the Pearl, 799 € (contre 2 799 €).

 

L'enceinte Elipson Planet W35 est donc une enceinte deux voies, chacune d'elles étant architecturée autour d'un tweeter 2,5 cm et d'un boomer de 16,5 centimètres. La réponse en fréquence annoncée est de 47 Hz à 22 000 hertz. Aucune précision n'était disponible sur la puissance délivrée par la Planet W35, tout juste son poids : 9,5 kilos.

 

 

Bluetooth APT-X et Wi‑Fi

Côtés fonctionnalités, la compatibilité Bluetooth APT‑X est de la partie, de même que Spotify Connect et la fonction Wi‑Fi, cette dernière étant nécessaire pour l'aspect multiroom de la Planet W35 et l'accès direct aux webradios. Mais reste à connaître le protocole utilisé : DTS Play‑Fi, AirPlay, Chromecast, technologie mesh propriétaire… Il faudra attendre pour en savoir plus.

 

Dernière précision, comme vous pouvez le voir sur la photo ci‑dessus, l'Elipson Planet W35 compte une entrée auxiliaire mini‑Jack 3,5 mm et une optique pour raccorder une source audio externe.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !