le 10 juin 2019 - 10h38

Xbox Project Scarlett : 8K, HFR 120 fps, Ray Tracing… Sortie fin 2020 (vidéo)

Hier soir, à Los Angeles, s'est déroulée la conférence de presse Microsoft en préambule du salon du jeu vidéo E3. Le géant américain a clos son show avec l'annonce officielle de sa nouvelle génération de console, la Xbox Project Scarlett, prévue pour fin 2020.

A

Première surprise concernant Xbox Project Scarlett, Phil Spencer, le patron de la branche Xbox, a seulement mentionné une unique console alors que toutes les rumeurs sur le sujet évoquaient depuis des mois deux modèles plus puissants que la One X, les Lockheart et Anaconda, la dernière étant subodorée trois fois plus puissante que la première. Au final, la promesse de la seule Xbox Project Scarlett réside dans des ressources processeur quatre fois plus importantes que celles de la Xbox One X.

 

  

HFR 120 Hz, 8K, SSD, Zen 2 + Navi, VRR, Ray Tracing…

Pour le reste, les informations distillées sur son équipement ressemblent peu ou prou à celles spécifiées par Mark Cerny et AMD à propos de la PlayStation 5 (cf. nos actualités PlayStation 5 : 8K, Ray Tracing, puce AMD Octa Core Zen 2, rétrocompatibilité, disque du SSD… confirmés par Sony Interactive Entertainment et PlayStation 5 : AMD détaille le processeur graphique, c'est du lourd !). Au menu donc, processeur Zen 2 et puce graphique Navi (architecture RDNA), Ray Tracing et mémoire GGDR6. De même, un disque dur SSD sera présent au sein de Scarlett pour réduire au minimum les temps de chargement (40x plus rapide) dans le but de transformer l'expérience de jeu. Enfin, Microsoft annonce que Project Scarlett offrira une fréquence d'affichage jusqu'à 120 fps (frame per second ou image par seconde), une résolution jusqu'en 8K et la fonction VRR (déjà présente sur les Xbox One S/X).

 

Attention, pas de fausse joie cependant, il est plus que probable que le mode HFR 120 fps soit uniquement possible en Ultra HD/4K (à l'instar de la PlayStation 5) et la 8K limitée à 60 Hz voire 30 hertz.

 

 

Disponibilité fin 2020 et rétrocompatibilité totale avec les jeux Xbox

Dernières précisions lâchées par Phil Spencer, la Xbox Project Scarlett est prévue en magasin fin 2020 avec le jeu Halo Infinite comme tremplin, elle devrait assurer la compatibilité avec tous les jeux Xbox, même ceux de la première du nom. Excellent ! Enfin, selon Microsoft, des milliers de développeurs travaillent déjà sur les jeux de la prochaine génération.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !