le 03 juillet 2019 - 16h17

Ink‑Jet Printed Oled, production de masse en 2020, quantité multipliée par 12 d'ici 2024

La production de dalles mères IJP Oled (Ink‑Jet Printed Oled) devrait sensiblement décoller à partir de 2020 selon le cabinet d'études IHS Markit et être multipliée par douze d'ici 2024.

A

Un nouveau rapport publié par IHS Markit fait état de l'émergence prochaine de la technologie IJP Oled, processus d'impression de type jet d'encre avec des produits liquides (Oled Printing), évolution sensible de la fabrication classique fonctionnant par dépôts et évaporations pour fabriquer le fin film contenant les LED organiques. Un procédé de fabrication que l'on peut résumer sous l'appellation Oled 2.0 (cf. notre actualité LG Chem rachète la division Oled de l'Américain DuPont en vue de l'Oled 2.0), largement plus économique.

 

Joled, premier de la liste

D'après IHS Markit, 105 000 dalles mères pour une superficie de 209 000 mètres carrés seront produites en 2020 et 1,3 million en 2024 pour 7 300 000 millions de mètres carrés. Et le premier fabricant a véritablement se lancer se nomme Joled qui appartient à Japan Display, au fond d'investissement privé‑public Network Corporation of Japan, à Sony et à Panasonic. Déjà fabricant de substrats IJP Oled en faible volume, la société Joled passerait donc à la vitesse supérieure en 2020. À savoir, selon ses dires, Joled affirme que son procédé de fabrication exclusif serait de 30% à 50% moins onéreux que le processus de LG Display pour sa technologie Woled.

 

IJP Oled, promesse d'un moindre coût de production 

IHS Markit précise que les fabricants d'écrans chinois suivraient de près Joled, dès 2021 : « Ces dernières années, l'IJP a attiré l'attention des fabricants de panneaux en raison de son fort potentiel de réduction des coûts de production d'Oled, a déclaré Chase Li, analyste senior chez IHS Markit. Malgré des années de concurrence avec les écrans LCD sur le marché des écrans haut de gamme de toutes tailles, la pénétration du marché des Oled reste limitée en raison de ses coûts de production élevés. Toutefois, l'IJP est susceptible de réduire considérablement les dépenses de fabrication, rendant les Oled plus compétitives par rapport aux écrans LCD dans des produits tels que les téléviseurs et les écrans pour ordinateurs et tablettes. »

 

Moins optimiste que l'entreprise Joled, dans le domaine exclusif du marché TV, IHS Markit estime que le coût de production d'un panneau TV 65" (165 cm) IJP Oled sera en moyenne de 15% à 25% moindre que celui d'un panneau Woled (White Oled) équivalent signé LG Display (cf. graphiques c‑dessous). De même, le procédé IJP Oled pourrait intéresser les fabricants de panneaux de moyenne et petite taille (ordinateur, moniteur, tablette, smartphone…) avec des économies de 13% comparé à la technologie FMM Oled (Fine Metal Mask).

 

Marché IT en priorité ?

Et c'est bien le segment de marché privilégié par IHS Markit pour l'IJP Oled. Alors que le développement initial de cette technologie visait une baisse des prix des TV Oled, elle devrait d'abord se diffuser massivement au sein du marché IT (informatique), la faute à des performances en‑deçà du Woled en termes de durée de vie, de reproduction des couleurs et de pic lumineux. Jugés rédhibitoires, ces handicaps sont acceptables pour les matériels informatiques, surtout si le prix final des produits affiche une baisse. « Les livraisons de panneaux Oled à matrice active (Amoled) pour tablettes, ordinateurs portables et écrans restent inférieures aux livraisons de panneaux LCD, en raison des difficultés liées à la stabilisation des rendements, a déclaré M. Li. Par conséquent, les panneaux IJP Oled peuvent constituer une bonne alternative au secteur informatique, car la technologie peut atteindre une résolution de 80 à 200 pixels par pouce (ppp), voire 400 ppp et plus. »

 

Enfin IHS Markit s'attarde sur la stratégie des sociétés chinoises vis‑à‑vis de la technologie IJP Oled. Sur les sept compagnies qui depuis deux ans ont développé une ligne de production IJP Oled, le plus souvent prototype (excepté Joled, voir plus haut), les Chinoises ont été les plus motivées. Pour deux raisons essentielles d'après IHS Marki : d'une part reprendre l'initiative sur l'Oled face à leurs concurrents coréens et acquérir un leadership mondial à l'occasion de ce changement annoncé de technologies, d'autre part développer une technologie relativement rentable qui allégerait la pression financière qui règne sur le marché des panneaux LCD, sujet à une concurrence féroce due aux capacités de production supérieures à la demande et aux lourds investissements consentis par les groupes de l'Empire du Milieu.

 

NDLR : la technologie QD Oled développée par Samsung (cf. nos actualités TV QD Oled Samsung, chargé en diodes bleues pour répondre aux contraintes du HDR et TV QD Oled Samsung, production retardée à 2023 ?) est à ranger dans la famille IJP Oled. Le matériau Quantum Dots utilisé par le constructeur vient justement suppléer les carences mentionnées plus haut en matière de reproduction des couleurs.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !