le 19 septembre 2019 - 12h34

Blue Note Records : un documentaire pour les 80 ans d'un label de légende

Créé en 1939, Blue Note Records a changé la face du jazz, accueillant en son sein des artistes aussi mythiques que John Coltrane, Thelonious Monk ou Miles Davis. Un documentaire dédié à l'histoire de ce label culte est disponible en Blu‑Ray et DVD.

A

« The finest of jazz since 1939 ». À la vue de son catalogue, difficile de contredire le fameux slogan du label new‑yorkais Blue Note Records, sous l'égide duquel sont sortis quelques‑uns des albums les plus légendaires de l'histoire du jazz : Out to Lunch! d'Eric Dolphy, Blue Train de John Coltrane ou encore l'explosif Unit Structures de Cecil Taylor. Une histoire longue de 80 ans qui se poursuit aujourd'hui et que le documentaire Blue Note Records : Beyond the Notes propose de retracer depuis les origines, quand les émigrés allemands Alfred Lion et Francis Wolff arrivèrent à New York en fuyant le nazisme et décidèrent de fonder une maison de disques consacrée au jazz.

 

 

S'appuyant sur des images d'archives et des interviews avec des artistes du label (Herbie Hancock ou Wayne Shorter) et de son président actuel, Don Was, ce documentaire revient sur la grande histoire de Blue Note et son influence sur le monde du jazz, mais également du hip‑hop. Le tout sous la direction de la réalisatrice Sophie Huber, déjà responsable d'un documentaire sur l'acteur et regretté Harry Dean Stanton en 2012.

 

Disponible en Blu‑Ray et DVD depuis quelques jours, Blue Note Records : Beyond the Notes est proposé chez Eagle Vision avec deux bonus tracks : les morceaux Bayyinah et Masqualero interprétés par le Blue Note All Stars.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !