le 16 septembre 2019 - 13h41

Fabriquer un iPhone, combien ça coûte ?

Acheter un iPhone, on sait combien ça coûte : beaucoup. Mais pour en fabriquer un, combien son constructeur doit-il débourser ?

A

Si vous ne connaissez pas encore le prix des iPhone récemment dévoilés, nous vous invitons à consulter nos actualités sur les iPhone 11, iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. En revanche, vous savez certainement que l’argent que vous donnez à Apple couvre nombre de frais, de la logistique au marketing en passant par la fabrication, qui ne représente même pas la moitié du prix final.

 

Évolution du prix de fabrication selon les modèles

Se basant sur les chiffres du cabinet IHS, le site Statista a listé le prix de fabrication d’une sélection d’iPhone, de l’iPhone 4S de 2011 jusqu’au XS Max de 2018 (les tout derniers modèles ne sont naturellement pas inclus). On remarque ainsi que les composants physiques sont les éléments les plus chers alors que la production (assemblage final) ne représente qu’un faible pourcentage du prix de fabrication.

 

Par exemple, l’iPhone XS Max a coûté 390 $ à produire, soit presque deux fois plus que le bon vieil iPhone 4S. Le reste des infos dans le graphique ci‑dessous.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !