le 08 novembre 2019 - 16h14

Chaussures « auto‑mettables » sans électronique

L’avènement du numérique ne doit pas nous faire oublier que l’ingéniosité mécanique à l’ancienne a toujours sa place.

A

Il aura fallu plusieurs décennies pour que la promesse de la chaussure auto‑laçante de Retour vers le futur devienne réalité, mais elle aurait pu venir au monde bien plus tôt… ou presque. Étudiante au Royal College of Art de Londres, Yvonne Chung a créé la Bistable Automatic Shoe (chaussure bistable automatique), ou « Bas », chaussure qui s’enfile automatiquement aussitôt que vous posez le pied dessus. Pas clair ? Jetez donc un œil sur la courte vidéo pour mieux comprendre.

 

L’idée de cette chaussure qui « se met toute seule » est venue à Yvonne alors qu’elle avait un bras dans le plâtre et éprouvait des difficultés pour effectuer les tâches du quotidien, comme mettre ses chaussures justement. L’accessoire fonctionne avec des mécanismes textiles, composés de ressorts et de corde élastique assemblés avec des techniques de tressage traditionnels.

 

Quand une double pression est appliquée sur la semelle avec le talon puis l’avant du pied, l’armature en métal se déploie et enveloppe le pied. Pour ouvrir la chaussure, il suffit de tirer une boucle à l’arrière du talon. Très ingénieux, et pour une fois, il n’y a pas besoin d’application mobile pour régler les paramètres.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !