le 22 novembre 2019 - 15h50

Consommation d’électricité dans le monde, l’Islande championne

Pourquoi certains pays consomment‑ils davantage d’électricité que leurs voisins ?

A

Selon l’Atlas of Energy (via Statista), la consommation d’électricité dans le monde en 2017 a grimpé de 2,5% par rapport à l’année précédente, atteignant les 25,271 Twh (térawatt/heure). Les plus gros consommateurs sont sans surprise la Chine (25,9% du total mondial), suivie par les États‑Unis (17,5%). Mais quand les chiffres sont ramenés à la consommation par habitant, les résultats deviennent soudainement différents.

 

Merci les volcans

Ainsi, le plus gros pays consommateur d’électricité « par tête » est l’Islande avec 54,4 MWh (mégawatt/heure) par habitant. D’une part, les ressources naturelles inépuisables issues de la géothermie rendent la production d’énergie plus abordable, d’autre part, le climat sombre et ardu du pays implique une consommation plus grande. Pour des raisons similaires, la Norvège arrive en seconde position avec 23,7 MWh par habitant.

 

Viennent ensuite Bahreïn, le Qatar et le Koweït pour des raisons complètement différentes, vous vous en doutez, soit l’énorme demande au niveau de l’air conditionné.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !