le 05 décembre 2019 - 18h19

Xbox Lockhart sans lecteur optique, le retour !

Alors que l'on pensait que la Xbox Project Scarlett sera une et unique, l'existence d'une seconde console nouvelle génération Xbox, sans lecteur optique, fait un retour fracassant.

A

Des sources bien informées ont indiqué il y a quelques jours à nos confrères de The Verge et Kotaku que Microsoft commercialiserait en fait deux consoles nouvelle génération Xbox et non pas une seule.

 

Project Scarlett = Anaconda + Lockhart

Cette information est tout sauf nouvelle. Dès l'évocation du projet Scarlett, il était question de deux consoles de salon, un modèle surpuissant portant le nom de code Anaconda (environ 10 téraflops de puissance graphique) et un second moins puissant surtout entièrement dédié au jeu dématérialisé car dépourvu de lecteur optique, dénommé Lockhart (environ 4 téraflops de puissance graphique, soit un peu moins que la Xbox One X à 6 téraflops mais équivalente à la PS4 Pro qui affiche 4,2 téraflops). Et puis, cette dernière avait peu à peu disparu du radar ‑elle ne fut même pas évoquée lors de la mention du Project Scarlett à la fin de la conférence Xbox en préambule de l'ouverture du salon du jeu vidéo E3 de Los Angeles en juin dernier‑, jusqu'à considérer que Project Scarlett comptait finalement une seule machine, l'unique Anaconda. 

 

Xbox Game Pass ou xCloud en vedette avec la Lockhart

C'est donc un retour au premier plan de la Lockhart que nous annonce les sites The Verge et Kotaku. Comment justifier sa commercialisation avec des ressources sensiblement moins puissantes que l'Anaconda, et donc de la PlayStation 5, nous direz‑vous ? Sans doute parce que, dotée de certains attributs des consoles next‑gen, disque dur SSD et nouveau processeur AMD Zen 2 comme l'Anaconda, la Lockhart sera‑t‑elle plus spécifiquement dédiée à une expérience ludique dématérialisée, très certainement via les offres Xbox Game Pass ou xCloud. Dernière précision, la disponibilité de la Lockhart est prévue, à l'instar de l'Anaconda, à la fin de l'année 2020 afin de profiter des fêtes de Noël.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !