le 24 décembre 2019 - 14h05

Usine TV Oled LG Display de Guangzhou en Chine, production de masse officiellement reportée après juin 2020

Il y a trois semaines environ, nous nous faisions l'écho dans nos colonnes des difficultés rencontrées par LG Display dans sa nouvelle usine de Guangzhou en Chine (cf. notre Usine TV Oled LG Display de Guangzhou en Chine, sérieuses difficultés de production) actualité , dédiée à la production de panneaux Oled TV. C'est désormais officiel, la production de masse est décalée au second semestre 2020.

A

Contrairement à l'optimisme affiché par les responsables de la société LG Display fin octobre dans les médias coréens (cf. ETNews), LG Dispay semble éprouver de réelles difficultés pour fiabiliser le procédé de fabrication MMG (Multi Model Glass) qui devait être inauguré sur les lignes de production Oled à Guangzhou dans le but de baisser drastiquement le coût de production des panneaux Oled. Pour rappel, ce dernier permet, à partir d'une seule dalle mère Oled, la découpe simultanée de plusieurs panneaux de taille différente.

 

Production de masse Oled TV dans l'usine Guangzhou officiellement reportée

De la bouche même du président de LG Display, Chung Ho‑young, la mise en œuvre de cette méthode de fabrication est désormais officiellement reportée au second semestre 2020, les premiers essais étant, à l'heure d'écrire ces lignes, prévus au deuxième trimestre 2020. Le quotidien Business Korea rapporte qu'il a déclaré lors d'une récente entrevue avec plusieurs journalistes : « Il est trop tard pour commencer la production de masse à la fin du premier semestre de l'année prochaine ».

 

Concurrence panneaux Oled TV, HKC et BOE en embuscade

Si l'objectif de production de panneaux Oled TV établi à 6,5 millions d'unités pour 2020 est donc d'ores et déjà compromis, le plus gênant pour LG Display concerne le retard dans la course à la production Oled. En effet, d'unique producteur de panneaux TV, LG Display devrait être rejoint dans les années à venir par deux fabricants chinois, HKC d'une part qui construit dans la province du Hunan, dans le sud de la Chine, une usine de dalles mères Oled 8,6e génération dont la mise en route est prévue fin 2021, BOE d'autre part qui a déjà mis en place une ligne pilote Oled de 8e génération à Hefei dans l'est du pays (cf. notre actualité Prototype TV Oled 8K 55'' signé du Chinois BOE Technology). D'une à deux années d'avance, la feuille de route de production LG Display pourrait finalement seulement compter de six mois à un an d'avance.

 

Marché TV LCD en baisse, effet d'aubaine Oled TV pour les fabricants chinois

Autre souci pour LG Display, les fabricants d'écran chinois vont retrouver une rentabilité quasi inespérée dès 2020 sur le marché des panneaux TV LCD, LG Display et Samsung ayant décidé de réduire drastiquement leur production : pour accélérer la transition vers la technologie, plus rémunératrice, pour le premier (cf. notre actualité LG Display diviserait par deux sa production de TV LCD dès 2020), pour miser sur la technologie QD Oled pour le second (cf. notre actualité TV QD Oled Samsung, investissement de 10,85 milliards de dollars, le plus gros de l'histoire de l'écran coréen). Des décisions qui ont pour effet de stopper la surproduction de panneaux TV LCD, donc leur baisse de prix, au profit des acteurs toujours présents. Au final, ce seront des recettes supplémentaires bienvenues dès 2020 alors que les subsides du gouvernement chinois sont orientés à la baisse depuis peu.

 

Voilà bien le paradoxe de la situation, la prise de contrôle du marché TV LCD en 2020 par les fabricants TV chinois pourrait bien être un tremplin financier pour leur conversion (partielle) à la technologie Oled, devenant ainsi des concurrences plus sérieux de LG et Samsung. 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !