le 06 janvier 2020 - 07h14

CES 20 > TV QLED Ultra HD 8K Samsung Q800T, la 8K plus abordable

La série TV QLED 8K Samsung Q800T est donc la seconde du catalogue 2020 du constructeur, après la Samsung Q950T déjà dévoilée sur AVCesar.com (cf. notre actualité CES 20 > TV QLED Ultra HD 8K Samsung Q950T, l'image occupe 99% de l'écran sans bords). Présentation.

A

Si la série TV QLED UHD 8K Samsung Q950T arbore le design le plus abouti de la marque, la Samsung Q800T n'est pas mal non plus, visuellement proche des TV Samsung Q90R cru 2019 (cliquez sur la référence suivante pour découvrir le test complet du Samsung QE65Q90R par la rédaction d'AVCesar.com). Bien sûr, son esthétique est plus classique avec un cadre visible autour de la dalle LCD mais l'ensemble garde fière allure.

 

Contrairement à ce qui avait été précisé dans une précédente actualité, la série Samsung Q800T comptera quatre références Ultra HD 8K (et non cinq, la diagonale 98'', soit 250 cm ne sera pas de mise), les Samsung QE55Q800T (55'', 140 cm), Samsung QE65Q800T (65'', 165 cm), Samsung QE75Q800T (75'', 191 cm) et Samsung QE82Q800T (82'', 208 cm).

 

Principales spécifications des TV Samsung Q800T

En termes de caractéristiques techniques, hormis le design, on retrouve sur les téléviseurs Samsung Q800T l'intégralité de l'équipement des spécimens Samsung Q950T. Au programme donc, la dernière déclinaison de la puce Quantum Processor 8K dotée de nouvelles possibilités. En premier lieu, la fonction AI Upscale 2.0. Cette dernière ajoute au procédé Machine Learning mis en œuvre l'année dernière une dose de Deep Learning. Pour rappel, le processus Deep Learning est basé sur un modèle neuronal, soit sans intervention humaine (a contrario du Machine Learning) dans l'apprentissage du processeur. Celui‑ci décide tout seul des évolutions nécessaires aux algorithmes de traitement d'image pour retrouver une qualité optimum en partant d'un affichage dégradé. À savoir, pour la section Deep Learning du Quantum Processor 8K cru 2020, Samsung a privilégié le rendu des textures.

 

Toujours au chapitre de l'Upscaling, Samsung annonce l'intégration de la technologie AI Scale Net destinée à réduire la perte de qualité d'un signal en provenance d'un service de streaming. Amazon Prime Video sera la première plateforme à mettre en place cette technologie, en collaboration avec Samsung.

 

Autre évolution notable de la dernière génération de la puce Samsung, une réduction notable du phénomène de Banding et une réduction du phénomène de judder avec une conversion 120 Hz interne des sources 24 hertz.

 

De même, la fonction Adaptative Picture ajuste désormais la luminosité mais aussi le contraste (c'est nouveau) du TV en fonction de la lumière ambiante.

 

 

Gestion du noir améliorée

Concernant la qualité des noirs affichés à l'écran, si le système de rétroéclairage reste un spécimen Full LED Local Dimming (480 zones), Samsung annonce une progression grâce à une meilleure gestion électrique de chacune des zones du système de rétroéclairage. Le Quantum Processor 8K 2020 offre la possibilité de gérer plus précisément la quantité de courant envoyé à chacune des LED (Local Power Distribution) pour un rendu des noirs encore plus abyssal et des blancs encore plus lumineux, sur de très petites surfaces, pour des effets de brillance décuplés.

 

Plus globalement, le pic lumineux est annoncé environ 20% plus important que celui des modèles 2019. Des éléments plus qu'intéressants pour une expérience HDR inédite. Bien sûr, la dalle LCD dotée du revêtement Q Ultra Viewing Angle inaugurée en 2019 est toujours de mise en 2020, et c'est une très bonne chose tellement son efficacité nous avait bluffés.

 

AI Sound, AVA et OTS+

La section sonore est aussi à l'honneur sur les TV Samsung QLED 2020 avec moult nouveautés. La première se nomme Q Symphony et consiste, en présence d'une barre de son Samsung Q Series 2020 (Samsung Q60T, 70T, 800T, 950T), à profiter des haut‑parleurs du téléviseur pour magnifier la reproduction sonore, son ampleur et sa spatialisation. À savoir, lorsqu'une barre de son est raccordée à un TV, les haut‑parleurs de ce dernier sont alors déconnectés. Avec le système Ultimate Synergy Symphony signé Samsung, ils restent actifs et participent largement à l'amélioration audio avec une configuration jusqu'en 9.1.4 selon la barre de son raccordée. Et la démonstration à laquelle nous avons assisté démontre véritablement l'efficacité du procédé et sa pertinence.

 

Outre la fonction AI Sound, capable d'adapter les réglages audio du TV en temps réel en fonction de l'image affichée, la fonction AVA (Active Voice Amplifier) fait une arrivée remarquée. Cette dernière est destinée à couvrir un bruit nouveau dans l'environnement du TV, de manière automatique. Par exemple, celui d'une bouilloire ou d'un aspirateur sera couvert par une hausse du volume gérée directement par le TV. Pas de panique, le téléviseur baisse le son, automatiquement toujours, lorsque le bruit cesse.

 

Mais la nouveauté la plus intéressante se nomme OTS+ pour Object Tracking Sound, associée à un package acoustique 4.2.2 (huit HP en tout placés à l'arrière du TV, cf. photo ci‑dessus). Cet algorithme a pour but de « coller » le son des objets à leur mouvement dans l'image pour un meilleur réalisme. De même, le téléviseur est capable d'opérer un autocalibrage sonore pour s'adapter à la configuration de sa pièce via un micro intégré.

 

Amazon Alexa, Birby et Google Assistant

L'assistant vocal Bixby, version 2.0, est toujours disponible. De même pour Google Assistant et Amazon Alexa. La nouveauté réside dans la possibilité de choisir Alexa comme assistant vocal privilégié des TV Samsung Q800T. Enfin, la norme HDMI 2.1 est bien sûr de rigueur.

 

MAJ : la référence Samsung QE98Q800T (98'', 250 cm) disparaît finalement de la série Samsung Q800T. L'actualité ci‑dessus a été mise à jour.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !