le 30 janvier 2020 - 18h57

Microsoft et Björk signent la musique qui s’adapte aux saisons

La chanteuse Björk et Microsoft s’associent pour sonoriser un hôtel avec une musique intelligente qui change en fonction des conditions extérieures.

A

Exploitant les sons de 17 ans d’archives musicales de la chanteuse Björk, Microsoft a créé Kórsafn (« archives de chœurs » en islandais), une musique qui varie à l’infini grâce à un algorithme d’intelligence artificielle.

 

Météo musicale

Ce morceau inédit change en fonction de la position du soleil et de la pression atmosphérique (entre autres), et l’IA se perfectionne au cours du temps pour repérer de mieux en mieux les variations du climat. Pour profiter de cette expérience, il faut se rendre dans le lobby de l’hôtel Sister City à New York, où Kórsafn sert d’ambiance pour les clients. Ou bien en écoute directe sur le site de l'hôtel Sister City.

 

Tango avec une IA

La chanteuse de Reykjavik précise : « Une structure architecturale à Manhattan m’a offert un tango avec une IA et j’ai accepté. Je suis très curieuse d’entendre les résultats. Je leur ai offert mes archives de chœurs, écrits durant 17 ans et qui vont parcourir le flipper de l’intelligence artificielle au gré des migrations d’oiseaux, des nuages, des avions et de cette voluptueuse chose nommée baromètre ! ».

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !