le 13 septembre 2009 - 10h29

IFA 09 > Quad 4HDTV

A

Le futur de la haute définition, dénommé Ultra High Definition, se précise. Plusieurs marques ont déjà commencé à l’évoquer au salon IFA de Berlin, certes sans jamais donner de réelles précisions sur son avènement… Cependant, l’Ultra High Definition n’est plus seulement dans la tête des ingénieurs, elle est désormais dans celles des décideurs (les directions des marques).
Le Hollandais Philips, par exemple, n’a pas hésité à l’évoquer lors de sa conférence de presse, comme un axe de développement majeur du groupe, au même titre que la 3D ou l’Oled. Et si le Coréen Samsung présentait sur son stand un prototype de téléviseur LED 82’’ (208 cm) d’une résolution de 3 840 x 2 160 pixels (c’était d’ailleurs le même produit que celui déjà présenté au salon CES de Las Vegas, cliquez ici pour plus de détail), cette fois-ci, les responsables interrogés évoquaient une possible commercialisation d’un premier modèle sur le marché américain en 2013.
Enfin, au prochain salon Ceatec au Japon du 6 au 10 octobre, le Japonais Toshiba dévoilera ses travaux sur la 4K2K avec un écran 8 millions de pixels. Ce dernier serait équipé d’un puissant processeur, le Cell (celui de PlayStation 3), et d’un procédé d’Upscaling 4K2K à partir d’un signal 1 080p.
Inutile de s’enflammer, l’Ultra High Definition n’est pas encore prête à débouler dans les foyers, il s’agit avant tout de développements professionnels, pour les régies vidéo par exemple. De toute façon, il n’existe pas encore de contenus 4K2K (ou si peu !) et la solution Toshiba (Upscaling) nécessite un matériel performant et aujourd’hui onéreux. Conclusion, l’Ultra High Definition s’affirme de plus en plus comme le futur, encore lointain, de la haute définition.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !