le 10 mai 2020 - 10h08

Quatre films de Jacques Rivette et Éric Rohmer sur Arte.tv, gratuits

Jusqu’au 16 octobre, Arte propose de (re)découvrir quatre films de deux réalisateurs de la Nouvelle Vague, Éric Rohmer et Jacques Rivette.

A

Adapté du roman de Balzac La duchesse de Langeais, Ne touchez pas à la hache (2007) précède le dernier film de Jacques Rivette, 36 vues du Pic Saint‑Loup en 2009. Jeanne Balibar, prodigieuse en coquette parisienne, donne la réplique à Guillaume Depardieu, l’interprète du général de Montriveau, aveuglé par une romance orageuse sous la Restauration.


Trois Rohmer sinon rien

Initiés en 1963 avec La boulangère de Monceau, les contes moraux (six au total) d’Éric Rohmer proposent des variations autour du thème de l’amour, du libre‑arbitre et de la tentation. Dans Ma nuit chez Maud (1969), Jean‑Louis (Jean‑Louis Trintignant), ingénieur catholique, voit ses convictions ébranlées suite à sa rencontre avec Maud (Françoise Fabian), une jeune femme divorcée et mère d’une petite fille.

Quatrième conte moral, La collectionneuse relate les vacances particulières d’Adrien (Patrick Bauchau), dont la parenthèse ascétique sera vite écourtée avec la présence de Haydée (Haydée Politoff).

 

Enfin, Le genou de Claire (bande‑annonce ci‑dessous), réalisé en 1971 (Prix Delluc), met en scène un futur marié (Jean‑Claude Brialy) motivé par une envie singulière : caresser le genou d’une jeune fille en fleurs (Laurence de Monaghan). Autant de points de vue masculins, lesquels selon un âge et une saison spécifiés, tentent de sonder cet obscur objet du désir que les conventions et même la liberté individuelle répriment.

 

Quatre films disponibles gratuitement en exclusivité sur arte.tv jusqu'au mois d'octobre.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !