Station d'accueil CaptiPhone : protecteur d'ondes pour téléphone portable

29.06.2020 / 17:48
/ Par Vincent Morette

Il y a un an environ, nous présentions dans nos colonnes la Celless Box, une station d'accueil pour smartphone destinée à améliorer sa qualité de réception, augmenter son autonomie et protéger son possesseur des ondes électromagnétiques émises.


Le génial et prolifique inventeur Khamprasith Bounpraseuth, déjà à l'origine de la géniale antenne passive d'intérieur TNT Antengrin, fait évoluer son berceau à smartphone Celless Box, réalisé en plastique, en CaptiPhone, une station d'accueil en bois au design largement plus neutre, capable d'intégrer un bureau, une étagère dans un salon ou une chambre à coucher.

 

Pour rappel, la Celless Box a été récompensée d'une Médaille d'or au dernier concours Lépine 2019 (l'édition 2020 de la Foire est reportée au mois d'octobre 2020) de la Foire de Paris. Son objectif est simple : protéger de la nocivité soupçonnée des ondes électromagnétique des téléphones mobiles sur la santé des personnes, tout en fortifiant la réception de leur signal. Bien sûr, la CaptiPhone propose exactement les mêmes prestations, avec une esthétique différente et une finition en bois clair.

 

 





Histoire de réflecteur…

Le principe de la CaptiPhone est simplissime, il repose sur l'intégration d'un réflecteur, à l'instar d'un phare de voiture ou d'une lampe Gras de bureau, dans la station d'accueil (cf. photo ci‑dessous). Derrière le réflecteur, les ondes sont filtrées, devant, elles sont concentrées, comme l'ampoule d'un phare ou d'une lampe d'atelier. Cela a aussi pour avantage d'augmenter l'autonomie de la batterie et la qualité de la réception.

 

 

Principe de base de la téléphonie mobile

Vient ici le moment où il faut rappeler le principe de communication entre une antenne‑relais de téléphonie mobile et un smartphone. Plus un terminal mobile est loin d'une antenne (dont la puissance est fixe), ou plus des obstacles sont érigés entre lui et elle alors qu'elle se trouve à faible distance, plus le terminal va émettre un signal fort pour communiquer avec elle. À tel point que, dans ces conditions difficiles, la puissance émise par un smartphone est plusieurs milliers de fois plus importante que celle émise par une antenne, même si cette dernière est proche, à seulement une centaine de mètres par exemple. L'occasion de rappeler que l'émission d'une box Wi‑Fi n'a rien à voir en termes de puissance avec un smartphone (entre 10 et 20 fois moindres). Encore moins lorsqu'il s'agit de Bluetooth (entre 1 000 et 2 000 fois moindres).

 

On le constate, la principale source d'ondes autour de soi se résume au téléphone mobile (sauf à rester la tête collée devant un four à micro‑onde pendant qu'il fonctionne, dont les fuites sont de l'ordre de deux à quatre fois moins puissantes que les ondes émises par un smartphone).

 

Principe d'utilisation de la CaptiPhone

Pour revenir à la CaptiPhone dotée d'un réflecteur dans sa base, il est désormais facile de comprendre que les ondes émises par l'antenne sont concentrées via ce réflecteur au niveau de l'emplacement du smartphone, et qu'elles sont drastiquement filtrées en dessous (de l'ordre de 97%). Qui dit ondes concentrées en provenance de l'antenne dit meilleure réception du signal (environ un quart de barre, ce qui peut s'avérer essentiel dans certaines zones mal couvertes), et dit aussi moindre nécessité de puissance émise par le terminal mobile pour communiquer avec l'antenne, d'où une autonomie en hausse de la batterie.

 

 

Contraintes à connaître

La seule contrainte au bon fonctionnement de la CaptiPhone, identique à celle de la Celless Box, concerne sa position par rapport à l'antenne‑relais. Cette dernière doit toujours être au‑dessus de la Celless Box pour que ses ondes ne soient pas arrêtées par le réflecteur. Cas concret, si vous habitez au 20e étage d'un immeuble et que l'antenne‑relais de votre secteur est située sur le toit d'un immeuble voisin haut de huit étages, elle agira comme une frontière quasi infranchissable pour les ondes.

 

De même, pour être parfaitement protégé des ondes avec la CaptiPhone, dans une chambre par exemple, il faut que cette dernière soit placée en hauteur par rapport au couchage. Ceci afin que son réflecteur soit placé au‑dessus du corps de l'occupant de la chambre pour bloquer les ondes du smartphone. Ainsi positionné, le smartphone sera en équivalence mode Avion tout en restant réceptif aux appels et notifications.

 

Disponibilité de la CaptiPhone immédiate, directement sur le site de fabricant au prix indicatif de 44,98 euros. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder : Captiphone

Bien, la Celless Box est toujours disponible, au prix indicatif de 35,98 euros. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder : Celless Box

Station d'accueil CaptiPhone : protecteur d'ondes pour téléphone portable
Vous pourriez être intéressé par
Mobilité
24.06.2020 / 15:14
Mobilité
24.06.2020 / 15:14
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €