le 28 septembre 2009 - 14h14

IFA 09 > Toshiba Cell TV

A

Dévoilée en avant-première à quelques privilégiés au salon IFA de Berlin, la dernière génération Cell TV (téléviseurs embarquant un processeur Cell, cœur de la console de jeu PlayStation 3 Sony), enfin présentée au grand public au salon Ceatec au Japon dès le 6 octobre, est réellement impressionnante en termes de caractéristiques techniques, d’ergonomie et de qualité d’image.
Les principales spécifications de la bête font état d’une gestion simultanée de huit flux HD (1 920 x 1 080 pixels), associée à un disque dur de 3 To offrant la possibilité d’enregistrer huit chaînes de télévision en continu pendant une semaine. Le spectateur peut ensuite, à loisir, choisir parmi tous les programmes proposés. Changement notable par rapport à la présentation Toshiba du salon CES de Las Vegas 2009 (cliquez pour en savoir plus), l’écran LCD avec dalle 4K2K (3 840 x 2 160 pixels) laisse place à une dalle dite Full HD (1 920 x 1 080 pixels).
Parmi les autres spécifications, on trouve la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) et un système de rétroéclairage LED Local Dimming dit « zoné » (les diodes sont placées derrière l’écran, et non sur la périphérie comme avec la technologie LED Edge). Ce procédé permet d’éteindre totalement tout ou partie de l’écran (par zone) pour obtenir des noirs parfaits. Précision, le téléviseur présenté comptait 512 zones, soit deux fois plus que le meilleur des systèmes de rétroéclairage LED actuellement disponibles sur le marché.
Enfin, l'électronique et la connectique sont déportées dans un boîtier déporté communiquant sans fil avec l'écran (impossible de connaître la bande de fréquences utilisée… 5 GHz ou 60 GHz ?). Pas d'information non plus pour le moment sur le design du produit, on sait seulement qu'il sera inédit. L'esthétique Deep Lagoon (voir ici) ne serait donc pas de la partie.
Dernière information, ce téléviseur pourrait voir le jour en France à partir de mars 2010 au compte-gouttes à un prix indicatif -non définitif- proche des 6 000 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !