le 27 juillet 2020 - 08h23

Micro LED, LG sur le point d'annoncer un TV 163'' ?

Le constructeur coréen LG serait sur le point de se lancer sérieusement dans la technologie Micro LED pour ses futurs téléviseurs, en plus de l'Oled, avec l'optique de dégager à terme une importante rentabilité.

A

Aperçue au salon IFA de Berlin une première fois avec un écran Ultra HD 4K 173'' (cf. notre actualité IFA 18 > TV micro‑LED géant LG 173'', démonstration technologique), la technologie Micro LED a de nouveau été mise en avant par LG avec un spécimen 130'' d'obédience Ultra HD 8K au salon Infocom au printemps 2019 (cf. notre actualité Écran Micro LED Ultra HD/8K 130" dévoilé par LG Electronics), puis encore au salon CES de Las Vegas avec un modèle 145 pouces.

 

Stratégie TV double : Oled + Micro LED ?

Pour rappel, début 2020, le magazine The Korean Time avait rapporté les propos du chef exécutif de LG Electronics Kwon Bong‑seok, qui indiquait envisager d'autres options que l'Oled pour le segment de marché TV premium. Car, si LG a réussi à se faire une place sur le marché de TV haut de gamme avec ses modèles Oled, la rentabilité n'est toujours pas au rendez‑vous (LG Display, le fabricant des dalles Oled/LCD du groupe LG vient d'annoncer des pertes pour le sixième trimestre consécutif).

 

Et si cette dernière devrait finalement arriver dans les années à venir, avec le démarrage de l'usine chinoise de Guangzhou qui permet de baisser sensiblement le coût de revient des panneaux TV Oled (cf. notre actualité Usine TV Oled LG Display Guangzhou : explications d'une production (encore reportée) chaotique), LG n'aura pas réussi à remiser la technologie LCD dans les placards, toujours archi‑dominante dans les volumes de ventes (3,6 millions TV Oled en 2019 pour 226 millions TV, soit 1,6% du total), notamment sur les téléviseurs premium, catégorie dominée par Samsung avec ses modèles QLED (cf. notre actualité Marché TV monde, Samsung archi‑leader sur les TV premium). De plus, la concurrence LCD, qui n'en finit pas de se réinventer avec notamment l'émergence imminente de diffuseurs mini LED et Micro LED aux performances annoncées meilleures que celles de l'Oled, devrait encore s'accentuer dans les années à venir.

 

Il faut sans aucun doute voir dans cette situation, et aussi dans les limites avouées par LG de la technologie Oled comparée au LCD (durée de vie plus courte, rendement de production inférieur, risque de Burn‑in, cf. The Korea Time), l'origine des déclarations de Kwon Bong‑seok au salon CES de Las Vegas : « La demande de téléviseurs haut de gamme avec un prix de détail au‑delà de 2 000 $ est d'environ 3 millions d'unités dans le monde. Nous avons besoin de quelque chose de nouveau ». De son côté, la compagnie LG déclarait : « La technologie LED pourrait être une option possible pour les produits avec une qualité d'image améliorée et un rapport de contraste amélioré, car la technologie est bien placée pour résoudre efficacement les problèmes apparus sur les écrans Oled ».

 

 

Premier TV Micro LED avant Noël 2020 ?

Cela pourrait bien se matérialiser par un TV Micro LED Ultra HD 4K d'une diagonale de 163'' (414 cm) commercialisé avant Noël. À l'instar des modèles The Wall signés Samsung (cf. notre actualité Écran Micro LED Samsung for Luxury Living à la galerie Perrotin et disponible à la vente), celui‑ci serait structuré à partir de 36 modules (matrice 6 x 6 panneaux) 640 x 360 pixels (cf. photo ci‑dessus) connus sous la référence LG LSAB009 (pitch de 0,9 mm) à assembler les uns aux autres. Le pic lumineux est déjà annoncé à 1 200 nits pour un ratio de contraste natif de 100 000:1.

 

À savoir, comme pour l'écran Micro LED Samsung for Luxury Living, il serait commercialisé par la division professionnelle de LG, son tarif encore (très) élevé étant incompatible avec une distribution grand public.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !