le 18 septembre 2020 - 16h58

Vidéoprojecteurs JVC DLA‑N5/N7/NX9, nouveau Firmware HDR avec Tone Mapping optimisé

Après l'ajout via mise à jour Firmware HDR à l'automne 2019 de la fonctionnalité Frame Adapt HDR pour sa série de vidéoprojecteurs Ultra HD/4K natifs JVC DLA‑N5, JVC DLA‑N7 et JVC DLA‑NX9, le constructeur JVC annonçait il y a quelques jours une mise à jour de cette dernière.

A

Il s'agit cette fois-ci pour JVC de proposer pour ces références la dernière génération de la fonction JVC Frame Adapt HDR pour encore améliorer le Tone Mapping dynamique (image par image) de l'image affichée, et ce pour tous les types de contenus : jeu vidéo, streaming, Blu‑Ray… À savoir, ce nouveau Firmware concerne aussi les références professionnelles JVC DLA‑RS1000, JVC DLA‑RS2000 et JVC DLA‑RS3000.

 

Prise en compte de l'environnement du vidéoprojecteur

Prévue pour mi-novembre, la mise à jour 3.5 proposera un nouveau réglage intitulé Theater Optimizer permettant à l'utilisateur de renseigner divers facteurs environnementaux qui influent sur la qualité de l'image. Ainsi la taille de l'écran et sa nature (son gain par exemple) associés à la position du zoom de l'objectif et l'état de la lampe (nombre d'heures de fonctionnement et paramètres) seront autant d'éléments considérés par le traitement vidéo du vidéoprojecteur pour afficher une image au mappage de tonalités et la luminosité optimisés. En effet, au fur et à mesure du vieillissement de la lampe, sa luminosité baisse. De même en fonction du zoom sélectionné ou encore de la taille de l'écran.

 

La parole à JVC

JVC précise : « Le traitement gamma 18 bits est maintenu pendant l'utilisation, faisant ressortir les noirs les plus profonds dans les scènes sombres et les blancs les plus lumineux dans les scènes plus claires, ainsi que les couleurs les plus réalistes, afin de reproduire des images de haute précision avec des dégradés fluides. ». Enfin, pour répondre aux souhaits de nombreux utilisateurs, le réglage de la luminosité du mode HDR Frame Adapt a été porté à cinq niveaux (contre trois précédemment), et les utilisateurs pourront choisir le mode d'image en fonction des signaux d'entrée.

 

Récapitulatif des évolutions de la mise à jour Firmware 3.5

• Fonctionnalité intelligente Theater Optimizer (valable uniquement en mode d'image Frame Adapt HDR), qui analyse l'environnement du Home Cinéma de chaque utilisateur pour une optimisation du contenu HDR, et d’une luminosité optimale

• Les réglages des niveaux de luminosité vont jusqu’à 5 pour la fonction Frame Adapt HDR (le niveau allait auparavant jusqu’à 3).

• Le menu New Content Type affiche le mode image utilisable en fonction de chaque signal d'entrée. Seul le mode d'image correspondant au signal d'entrée peut être sélectionné, ce qui permet d'éviter la distorsion de l'image due au décalage des gammas et des couleurs
• Fonction qui permet de passer automatiquement au profil de couleur optimal en fonction des informations relatives à la gamme de couleurs du contenu
• Ajout de la fonction Auto Pic. Mode Sélection des transitions de la fonction selon chaque signal d'entrée (SDR/3D/HDR10/HLG)
• Mode image pour le lecteur Blu-Ray Ultra HD DP-UB9000 de Panasonic
• Ajout du mode image, qui permet une connexion facile et optimisée sans réglages manuels individuels.
• Amélioration du logiciel de calibration JVC

 

À savoir, le nouveau Firmware sera disponible, en temps et en heure, en téléchargement à l'adresse suivante : Firmware 3.5 JVC DLA‑N5/N7/NX9

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !