le 16 octobre 2020 - 11h20

McIntosh C8, nouveau préamplificateur stéréo à tubes

Le constructeur américain vient d'annoncer un inédit préamplificateur à tubes, le C8. Dans le même temps, McIntosh dévoilait un amplificateur mono, le MC830 (présentation à venir), compagnon parfait du C8.

A

Le McIntosh C8 arbore un châssis ouvert en acier inoxydable, à la manière de ceux des amplificateurs MC275 (cf. notre actualité McIntosh MC275 : nouvelle génération disponible), MC252 dont il reprend le gabarit ou MC352 (cf. notre actualité McIntosh MA352, amplificateur stéréo Hi‑Fi hybride). Et son alimentation est associée à quatre tubes 12AX7 encagés.

 

 

Connectique évolutive

Au chapitre de la connectique, on compte une entrée Phono MM, une Phono MC, entrée/sortie symétrique analogique XLR et deux entrées/sorties asymétriques RCA. À savoir, l'une d'elles peut être configurée pour alimenter un caisson de basses. Autre précision, toutes les entrées peuvent être renommées pour une ergonomie optimum. On note encore les prises Data Ports et Power Control pour contrôler tous les éléments d'une installation Hi‑Fi de la marque avec une seule télécommande. À ce titre, on peut signaler une fonction d'arrêt automatique qui intervient au bout de 30 mn si aucun signal n'est détecté et une fonction Home Theater Pass‑Trought pour intégrer le McIntosh C8 au sein d'une installation multicanale. Dernière précision concernant les connecteurs Data Ports, outre la présence d'une prise RS‑232C, ils peuvent aussi être utilisés pour le contrôle infrarouge de sources connectées cachées.

 

 

Mais le McIntosh C8, 100% analogiques dans cette configuration, est apte à accueillir le module numérique DA2 doté de sept entrées numériques : deux coaxiales, deux optiques, un connecteur MCT propriétaire pour le raccordement d'une platine CD audio/SACD McIntosh, un port USB‑B asynchrone et une sortie HDMI ARC pour récupérer le son d'un téléviseur.

 

Enfin, on note aussi une prise casque. En effet, le préamplificateur C8 dispose d'un ampli casque High Drive McIntosh.

 

 

Gestion des signaux

Pour un parfait traitement des signaux véhiculés par ces entrées numériques, le module DA2 intègre un Dac 32 bits sur huit canaux. Le port UBS gère nativement les fichiers DSD512 (ou 22,4 MHz) et DXD 384 kHz, alors que les entrées optique et coaxiale acceptent jusqu'au 192 kHz/24 bits.

 

Les boutons de transport de la façade servent pour la sélection des sources, les corrections de tonalité, la balance et le niveau de chacune des entrées. La télécommande fournie assure les mêmes fonctions. Tous les réglages, le nom de l'entrée et son volume associé apparaissent sur l'afficheur présent sur le panneau frontal.

 

 

Finition McIntosh…

Côté finition, l'ADN de la marque est bien là avec un panneau avant en verre noir du plus bel effet, une garniture argentée, un logo lumineux et des commandes rotatives. Sans oublier le logo McIntosh en relief (en aluminium moulé) sur les côtés du McIntosh C8.

 

Disponibilité immédiate. Prix indicatif : 4 900 euros.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !