TV Oled/LED LG 2019 et 2020 : news sur les bugs 4K/120 + VRR, Flickering et Stuttering

19.11.2020 / 17:01
/ Par Vincent Morette

Le constructeur LG propose avec ses TV Oled, et la série LG CX en particulier, parmi les meilleurs TV pour jouer avec les nouvelles consoles de jeux PS5/Xbox Series X et les PC dotés d'une récente carte graphique nVidia GeForce RTX 30. Malheureusement un bug subsiste…


Vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce fameux bug, évoqué depuis des mois sur le Net, suite à la publication d'une vidéo début novembre de notre confrère @Vincent_Teoh de HDTVtest. N'ayant malheureusement pas à disposition à la rédaction, au moment d'écrire ces lignes, un TV LG Oled, impossible pour nous de reproduire le problème maintenant que la PS5 est, elle, arrivée. Mais, afin d'y voir plus clair, on vous propose un récapitulatif complet sur le sujet.

 





Offre TV LG Oled et jeu vidéo

Sur le papier, si l'on fait abstraction du problème de marquage de la dalle Oled (Burn‑in, cf. dernière partie de cet article), les TV Oled LG ont tout pour plaire aux amateurs de jeu vidéo, notamment aux futurs possesseurs de consoles Xbox Series X et PlayStation 5, avec l'intégration de toutes les fonctionnalités dédiées à l'univers du jeu.

 

Bug 4K/120 VRR + TV LG Oled 2019/2020

Malheureusement, un bug est apparu à la rentrée avec les TV LG Oled millésimes 2019 et 2020, en présence d'un signal 4K/120 et le mode VRR enclenché, soit l'une des principales nouveautés des nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X. Ce dernier, reconnu par LG, se traduit par des couleurs sombres grisâtres et délavées. Autre souci, ces mêmes zones sombres souffrent dans ce cas d'un phénomène de flickering (image scintillante). Enfin, un souci de microsaccades s'était également fait jour mais LG a déjà commencé à fournir une mise à jour spécifique (cf. plus bas dans cette actualité le paragraphe Stuttering (update) pour découvrir la dernière communication de la marque).

 

Pour les deux premiers points évoqués, on publie ci‑dessous la déclaration de LG sur la question : 

« Gamma for OLED is optimized and fixed for 120 Hz by establishing a fixed charging time for OLED sub‑pixels. VRR is used when the frame rate is less than 120 Hz. When the OLED TV uses framerates less than 120 Hz, the gamma curve is inconsistent with the frame rate. For example, a 40 Hz frame rate is longer than 120 Hz frame rate. Therefore, the lower frame rates results in sub pixels that are overcharged, causing flickering of dark gray images, which is noticeable for dark images rather than bright ones, because human eyes are more sensitive to low gray colors. LGD will likely solve this problem establishing multiple gamma curves optimized for lower frame rates ».

 

Correctif, ou pas ?

Des bugs, il y en a toujours. Toutes les marques sont concernées et leur communication indique toujours s'ils seront corrigés ultérieurement. C'est d'ailleurs le cas pour LG (cf. la dernière phrase de leur déclaration). Toutefois, il y a quelques jours, notre confrère @Vincent_Teoh dans une vidéo HDTVtest, a douché les espoirs de bon nombre d'entre vous de voir arriver un correctif pour les séries TV LG OLED 2019 et 2020. D'après lui, ce dernier sera présent seulement dans les gammes TV LG OLED à partir des modèles 2021.

 

Déclarations officielles LG

Ces derniers jours, LG a repris la parole et déclare sur les deux éléments suivant :

Raised black & Flicker

« There have been some reports of raised shadow detail in certain usage cases when using VRR with LG OLED TVs which would result in these shadow regions appearing brighter than when VRR is off. However, this does not typically affect game play because the effect is most prominent at low frame rates and when the frame rate varies rapidly between low and high. This characteristic is not unique to Oled TVs and similar issues can occur with LCD TVs. They may look more visible on an Oled than they do on an LCD panel because of Oled’s deeper black. We are investigating software solutions to mitigate this issue. »

 

Stuttering (update)

To address the cases of stutter which can occur at certain resolutions with VRR on specific 2020 OLED and LCD TV models, LG started rolling out a global firmware (03.11.30) in mid-November for the first group of models (CX and GX), to be completed in the following weeks. A different firmware, which is under development, will be rolled out globally by the end of the year to address similar issues that can occur on the ZX Oled TV, Nano99 and Nano95 LCD TVs. Note for internal reference : 2019 models and BX are not affected ». 

 

En résumer, et pour faire court, LG annonce que le problème de Stuttering (saccades) est déjà réglé pour les séries CX et GX, pour les autres références 2020 ce le sera d'ici la fin de l'année. Et LG précise que les séries 2019 et la BX 2020 ne sont pas concernées. Concernant le problème du bug 4K/120 + VRR, LG annonce être en train de l'étudier dans le but de trouver une parade. Mais le constructeur ne va pas plus loin. 

 

À l'heure actuelle, on peut seulement espérer que LG propose rapidement la mise à jour évoquée pour résoudre le problème, avant les séries 2021 qui seront, à coup sûr, exempt de ce défaut. Quoi qu'il arrive on vous tient au courant.

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