le 21 décembre 2020 - 15h20

Premières images pour The Beatles : Get Back, le documentaire de Peter Jackson

Basé sur les calamiteuses sessions d'enregistrement des Beatles, filmées début 1969 pour le documentaire Let It Be, ce nouveau film chapeauté par Peter Jackson se dévoile avec de premiers extraits.

A

Janvier 1969. Alors que l'ambiance au sein des Beatles n'en finit pas de se dégrader depuis près d'un an, le groupe décide de se rendre au Twickenham Film Studios pour un projet qui avait des envies de retour aux sources : filmer le groupe en train de composer, répéter et enregistrer son prochain album, dans des sessions qui rappelleraient l'énergie simple et live de ses débuts. Mais entre le contexte impersonnel du lieu de tournage et les divergences artistiques entre les quatre membres, les sessions sont un moment pénible, avec des disputes et même un départ temporaire de George Harrison au bout de deux semaines, avant son retour accompagné de Billy Preston au clavier pour détendre un peu l'atmosphère. Le tout se concluant finalement en timide happy end par le fameux concert sur le toit de leur label Apple.

 

Images invisibles depuis les années 80

De ces sessions ont été tirés non seulement l'ultime album des Beatles Let It Be, paru en mai 1970, mais également un film du même nom réalisé par Michael Lindsay‑Hogg, qui présentait en 80 minutes un groupe blagueur mais fatigué, avec quelques tensions flagrantes (même si le film gardait sous silence certains événements cruciaux comme le départ d'Harrison). Un documentaire qui n'avait bénéficié d'aucune sortie vidéo depuis les années 80.

 

 

Un cadeau de Noël de 5 minutes

Finalement, c'est à Peter Jackson (récemment occupé par les versions 4K Ultra HD du Seigneur des anneaux) qu'est revenue la tâche de restaurer et de remonter les images tirées de ces sessions pour en faire un nouveau documentaire, intitulé The Beatles : Get Back. S'appuyant sur 56 heures d'images inédites, le documentaire est actuellement à moitié monté selon le réalisateur, malgré les aléas de la crise sanitaire sur la production. Et si le film, prévu pour débarquer cette année mais reporté, ne sortira en salle que le 1er septembre 2021, cinq minutes sont déjà disponibles sur le site des Beatles et sur Disney+ : « Nous voulions offrir aux fans des Beatles du monde entier un petit cadeau de fin d’année. On a donc décidé de leur proposer 5 minutes de notre prochain film qui sortira l’année prochaine au cinéma. Nous espérons qu’elles apporteront sourire et joie dans cette période particulièrement éprouvante », explique Peter Jackson.

 

L'occasion de voir principalement le groupe faire n'importe quoi en studio sur une belle version de Get Back. En espérant que le résultat final ne sera pas une façon de réécrire l'histoire pour ne garder de ces fameuses sessions que les moments les plus agréables.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !