le 06 janvier 2021 - 21h29

CES 21 > Samsung Neo QLED avec Quantum Mini LED et Quantum Matrix

Samsung annonce pour sa gamme TV 2021 l'inédit système de rétroéclairage Quantum Mini LED associé à la technologie Quantum Matrix. Kesako ?

A

L'inédit système de rétroéclairage Quantum Mini LED de téléviseurs Neo QLED Samsung (cf. notre actualité CES 21 > TV Neo QLED Samsung : 12 séries dont 2 Mini LED UHD 8K et 3 Mini LED UHD 4K) embarque de très nombreuses (pas de précision sur leur nombre) diodes de tailles sensiblement réduites, de 40x environ (cf. photo ci‑dessous) comparé à une diode LED classique. Et la technologique Quantum Matrix développée par Samsung à pour but de gérer la distribution de la lumière.

 

 

Zoom sur le Quantum Matrix

Autre évolution notable, le système Quantum Mini LED s'accompagne d'une cure d'amincissement notable des écrans. En effet, les LED traditionnelles sont surmontées d'une lentille, qui fait aussi office de protection, pour diffuser largement la lumière. Avec la technologie Quantum Mini LED, cette lentille a disparu (le nombre important de diodes permet de ne plus avoir à diffuser largement la lumière en provenance de diodes beaucoup moins nombreuses), remplacée par un film ultrafin exclusif à la marque permettant de guider la lumière là elle est nécessaire. De même, les mini LED sont directement intégrées dans le panneau LCD pour une épaisseur globale largement réduite. À savoir, ce système est à rapprocher de la technologie OD0 (Optical Distance proche de 0) développée par de nombreux spécialistes chinois de LED et qui devrait rapidement faire son apparition au sein de téléviseurs siglés de marques chinoises, bien sûr.

 

C'est alors qu'entre en jeu le procédé Quantum Matrix signé Samsung pour gérer au mieux la lumière émise, son intensité, sa direction… 

 

 

TV Mini LED Samsung ultrafins

Si la multiplication des diodes, de taille mini, à une heureuse incidence sur le pic lumineux comparé à un système de rétroéclairage LED classique, le remplacement de la lentille de diffusion/protection des diodes par un film développé par les ingénieurs Samsung permet d'augmenter encore celui‑ci, ou de réduire la consommation énergétique à luminosité égale. Bien sûr, cela a surtout des effets extrêmement bénéfiques sur la réduction des fuites de lumière donc du Blooming, sur la qualité du rendu HDR, des couleurs… Sans oublier la possibilité offerte de réduire encore l'épaisseur des TV. Jugez plutôt, les TV UHD 8K Samsung 2021 sont annoncés avec une épaisseur de 15 mm seulement (cf. capture ci‑dessus) sur toute la superficie de l'écran, 25 mm pour les autres modèles, spécimens AU7000/8000/9000 et The Frame compris.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !