le 25 janvier 2021 - 18h19

EzCal Samsung, application pour calibrer automatiquement son TV

Dévoilée au salon virtuel CES de Las Vegas 2021, l'application EzCal signée du laboratoire Samsung C‑Lab propose de procéder à un calibrage automatique de son téléviseur à l'aide d'un smartphone.

A

Le laboratoire Samsung C‑Lab, incubateur de projets au sein du groupe coréen, fait chaque année les beaux jours du salon CES de Las Vegas avec la présentation de concepts novateurs. En fonction de leur mise en œuvre, mais aussi de leur intérêt suscité auprès des professionnels et des consommateurs, certains d'entre eux sont amenés à voir le jour.

 

 

EzCal sur smartphones Samsung Galaxy et Apple iPhone uniquement

Une fois installée sur un terminal Galaxy Phone ou un iPhone, des smartphones à l'équipement constant en termes capteurs photo/vidéo digne de confiance pour les développeurs du projet, l'application EzCal (cf. vidéo ci‑dessous) permet de réaliser très rapidement et sans connaissances particulières le calibrage d'un téléviseur Samsung. Trois modes sont proposés : Quick Mode, Basic Mode et Professionnal Mode (cf. visuel ci‑dessus).

 

• Le premier, d'après Samsung, permet d'obtenir un calibrage offrant environ 70% du potentiel d'un calibrage complet. À savoir, ce dernier procède avec une balance des blancs sur 2P.

• Le deuxième, toujours selon Samsung, offre environ 90% du potentiel d'un calibrage complet, avec un réglage de balance des blancs sur 20P et assure un Delta E inférieur à 1.

• Le troisième et dernier qui gère le HDR nécessite, encore selon Samsung, un processus de 15 mn avec la prise en compte de nombreux paramètres supplémentaires (gamma, chrominance…) pour un résultat d'environ 97%/98% de celui d'un calibrage réalisé par un professionnel. L'objectif de Samsung avec ce mode Professional est de parvenir à un Delta E inférieur à 0,5. 

 

Précision, au regard des visuels fournis par Samsung pour accompagner l'annonce de EzCal avec une configuration TV en plein jour et l'autre une fois la nuit tombée (cf. visuel ci‑dessus), il semble que l'application soit capable de réaliser un calibrage pour chacune de ces situations. S'agira‑t‑il de deux réglages accessibles via le menu TV, à l'instar de ISF Jour et ISF Nuit ? Nous n'avons pas encore la réponse.

 

EzCal dans les TV Samsung ?

Bien sûr, l'installation de l'application EzCal sur un smartphone n'est pas l'alpha et l'oméga d'un calibrage automatique. Le téléviseur doit supporter à travers son Firmware la fonction EzCal. Et pour le moment, il est encore trop tôt pour dire si cette fonctionnalité sera disponible un jour au sein des TV Samsung. Et si oui, si la gamme 2021 peut déjà en profiter ou s'il faudra attendre les spécimens 2022. Les discussions au sein du groupe pour une telle éventualité n'auraient pas encore débuté…

 

Si cette initiative ne remet pas en cause la légitimité d'un calibreur professionnel, seul capable de tirer la quintessence d'un diffuseur pour répondre aux plus exigeants d'entre nous, elle pourrait en revanche avoir le mérite d'attirer l'attention du consommateur sur cette étape que nous jugeons essentielle à la rédaction d'AVCesar.com, pourtant méconnue de l'utilisateur. Et pourquoi inciter une partie d'entre eux à tendre vers la perfection en faisant appel à un pro.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !