le 28 janvier 2021 - 11h50

Marché smartphone 2020 en baisse, mais Apple et Xiaomi s’en sortent bien

La pandémie de Covid‑19 a contribué à une chute globale des ventes de smartphones l’année dernière, même si certains constructeurs ont connu une tendance inverse.

A

La crise sanitaire aura finalement rebattu les cartes en matière de marchés. Alors que celui du TV, pour lequel on prévoyait au premier trimestre 2020 une année extrêmement difficile, ne s'en sort finalement pas si mal, celui de la téléphonie mobile, s'il connaissait une érosion depuis plusieurs années, accuse en 2020 une baisse sensible.

 

Marché smartphone à -8,8% en 2020

Selon les chiffres de DigiTimes Research, la distribution de smartphones dans le monde en 2020 a décliné de 8,8% par rapport à l’année dernière, en partie à cause de la crise sanitaire. Toutefois, le segment des modèles 5G a connu une belle croissance, passant de 20 millions d’unités en 2019 à près de 300 millions en 2020.

 

Année 2020 en demi-teinte

Dans le détail, le premier trimestre a connu un plongeon record de 20% par rapport à la même période en 2019, le second trimestre a aussi vu une baisse à deux chiffres, et le troisième trimestre a limité les dégâts malgré la continuation de la décroissance. Seul le quatrième trimestre sauve les meubles avec un léger rebond des ventes qui en volume se situe sous les 10 %.

 

Parmi les constructeurs les plus populaires, Samsung et Huawei connaissent les pires reculs de l’année, seuls Apple et Xiaomi parviennent à atteindre une croissance supérieure à 10% par rapport à 2019, un véritable exploit au regard du contexte.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !