le 05 avril 2021 - 15h49

Avec le Dolby AC‑4, l'Ultra HD 4K prépare son arrivée sur la TNT

Le format Dolby AC‑4 arrive sur les chaînes 81, 82 et 83 dans le but de préparer le déploiement des contenus Ultra HD 4K sur la TNT prévus pour 2024.

A

Dolby Laboratories et l’opérateur TDF annoncent le lancement d’une diffusion expérimentale de la Télévision numérique terrestre (TNT) en UHD (Ultra Haute Définition) et Dolby AC‑4 dans les agglomérations de Paris, Nantes et Toulouse. La définition d’image Ultra HD 4K, avec et sans HDR, est déjà expérimentée sur les trois chaînes test 81, 82 et 83 de la TNT depuis quelques années par TDF, le Dolby AC‑4 s’ajoute maintenant à la batterie de tests techniques.

 

Dolby AC‑4, késako ?

Pour rappel, le format Dolby AC‑4 autorise le transport dans un même flux plusieurs canaux audio distincts dans des configurations différentes (stéréo, 5.1, audio immersif, langues différentes…). Cette diffusion a pour objectif de tester divers signaux TNT représentatifs de ceux qui seront diffusés au lancement général de l’UHD. Ces tests combinés à un changement dynamique de format vidéo UHD ou HD en conditions réelles seront approfondis pour affiner les spécifications et la signalisation lors du lancement officiel de la TNT UHD.

 

La parole à Anaïs Libolt, responsable Broadcast & Home Entertainment Dolby France

« Cette phase expérimentale nous permet de donner un aperçu aux téléspectateurs de ce que sera la télévision de demain, avec une image et un son d’une qualité inégalée jusqu’à présent, explique Anaïs Libolt, responsable Broadcast & Home Entertainment chez Dolby France. Le son est une composante primordiale dans l’expérience de divertissement des téléspectateurs. Grâce à ce partenariat, lorsqu’un contenu audiovisuel sera encodé en Dolby AC‑4, le téléviseur pourra le restituer au maximum de ses capacités, et il sera également possible d’enclencher une amélioration de l’intelligibilité du dialogue. Cette étape préfigure ce que sera la qualité audio sur nos téléviseurs dans un futur proche ».

 

La parole à Franck Langrand, directeur général de la division audiovisuel TDF

Franck Langrand, directeur général de la BU (Business Unit) Audiovisuel de TDF, ajoute : « Dans la poursuite des expérimentations réalisées par nos équipes, je me réjouis de la collaboration avec Dolby qui marque un grand pas pour l’arrivée de l’UHD sur la TNT. Au niveau sonore, nous atteignons la qualité voulue qui sera proposée au grand public à l’horizon 2024. Ces phases d’innovation sont essentielles pour engager la modernisation de la Télévision numérique terrestre, unanimement plébiscitée par l’écosystème. La plateforme TNT prouve chaque jour qu’elle est indispensable pour les Français ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !