(MAJ) Séries design, déco, architecture, le meilleur de Netflix

04.05.2021 / 11:00
/ Par Evelle Oudard

Vous avez failli tout casser chez vous en apprenant l'arrêt de La maison France 5 avec Stéphane Thébault (reprise par C8 avec M comme maison #oufdesoulagement) ? Mais saviez‑vous que Netflix propose aussi son lot d'émissions autour du design et de l'architecture, dont certaines passionnantes ? Petite revue des troupes.






Grand Designs, la plus technique

Pas de blabla inutile, on entre directement dans le vif du sujet ‑la construction‑ en compagnie du designer et présentateur britannique Kevin McCloud (la célèbre émission est diffusée sur
Channel4). Il nous propose de suivre étape par étape la construction ou la rénovation de lieux hors normes : autoconstruction d'une maison de bois et d'argile, réhabilitation d'un château d'eau du siècle dernier, rénovation d'une ancienne laiterie à Londres, construction sur pente à 42° dans le Worcestershire…

 

On y parle bien sûr volumes, architecture, intégration à l'environnement, budget forcément, retards et autres pépins, et parfois décoration (une famille est allée jusqu'à créer ses propres interrupteurs en terre cuite). À chaque épisode, les aller‑retour de Kevin McCloud sur un chantier en compagnie des propriétaires bâtisseurs, jusqu'à l'ultime retour sur place une fois la maison terminée. Une série documentaire passionnante et technique qui parlera forcément à ceux qui ont vécu la folle aventure d'une construction. Seul hic, seulement deux saisons disponibles sur la plateforme.

 

 

The World's Most Extraordinary Homes, la plus époustouflante

Un architecte primé très intériorisé (Piers Taylor) et une actrice britannique exubérante passionnée d'immobilier (Caroline Quentin), l'association fonctionne à merveille dans cette sorte de buddy movie du design qui sillonne la planète à la recherche des maisons les plus extraordinaires. Et effectivement, le titre ne ment pas ! 

 

Trois saisons disponibles, quatre maisons toutes plus étonnantes les unes que les autres par épisode : de la maison néo‑zélandaise cachée dans la végétation d'un célèbre directeur photo, en passant par une maison souterraine au Portugal, celle construite à partir d'une aile d'avion aux USA, ou encore une autre à partir de superstructures en béton pour autoroute, c'est un voyage en architecture avec un grand A qui nous ici proposé. Parfois, nos deux compères dorment sur place pour mieux s'imprégner des lieux, comme dans cette maison parfaitement cachée sur une île norvégienne où Caroline a visiblement eu un petit coup de cœur pour Dag, le charmant propriétaire… 

 

 

Ma maison rêvée / Dream Home Makeover, la plus américaine

Changement radical de décor et de concept. Dans cette télé‑réalité (version soft) autour de Shea et Syd McGee du studio d'architecture intérieure du même nom, on voit autant travailler le couple sur les projets de leurs clients fortunés qu'achever de construire et d'aménager leur propre maison taille XXL aux côtés de leurs deux filles (bientôt un troisième enfant).

 

Leur vie personnelle infuse un peu trop le show mais le charme de Shea et l'humour de Syd font réellement bon ménage. À chaque épisode, une rénovation avant/après qui donne envie de tout casser chez soi. Le style « classique contemporain » de Shea est plutôt élégant et immédiatement reconnaissable ‑elle n'est pas reine des réseaux sociaux pour rien‑. Dans Ma maison rêvée, Shea « crée » tandis que Syd gère en coulisses leur entreprise familiale florissante tout en faisant de la jolie figuration à l'écran. Et c'est vrai qu'ils sont tous les deux assez craquants.  

 

 

Venez chez moi / Stay Here, la plus Instragrammable

On reste aux États‑Unis avec la designer Genevieve Gorder et l'expert immobilier Peter Lorimer, appelés à la rescousse pour transformer des locations saisonnières tristounes en splendides lieux Instragrammables bondés toute l'année. Une fois sur place, la joyeuse équipe analyse toutes les données (autres locations alentour, prix moyens, nombre de nuitées louées…) et propose le meilleur compris investissement/travaux à ces propriétaires qui n'ont pas tout compris des aspects marketing de leur activité, pourtant parfois essentielle à leurs revenus. 

 

Le résultat avant/après est toujours bluffant, qu'il s'agisse d'une caserne de pompier réhabilitée en loft à une heure de New York, d'une maison en briquettes typique de Brooklyn ou d'une houseboat à Seatte. Au passage, pour de futures vacances, de bonnes adresses à retrouver sur tous les sites de locations type AirBnB… 

 

Séries design, déco, architecture, le meilleur de Netflix
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €