le 11 mai 2021 - 07h43

Nouvelle PlayStation 5 dès 2022 ?

Les dernières rumeurs en date laissent à penser qu’une nouvelle PS5 arrivera dès l’année prochaine, mais vraisemblablement pas une version Pro.

A

Selon les bruits de couloir rapportés par le site Extreme Tech, Sony pourrait lancer dès 2022 (deuxième ou troisième trimestre) une PlayStation 5 « améliorée » équipée d’un processeur AMD gravé avec le procédé 6 nm, au lieu de la puce 7 nm utilisée sur la machine actuelle.

 

Nouvelle puce mais performances inchangées

Le procédé 6 nm offre une densité 18% supérieure à celle du 7 nm, soit une taille réduite mais sans aucune amélioration de la vitesse d’exécution ni de la consommation d’énergie. Ainsi, cette nouvelle version ne sera très certainement pas une version Pro, d’autant que la PlayStation 4 Pro n’était arrivée que trois ans après la sortie de la machine initiale.

 

Réduction des coûts et hausse de la production

Cette nouvelle PS5 sortirait donc relativement discrètement et sa conception améliorée permettrait en fait de réduire les coûts, sachant que les analystes estiment que Sony ne gagne rien sur la PS5 actuelle, et que la compagnie perd même de l’argent sur la Digital Edition.

 

La baisse du prix de production du processeur serait liée à l'optimisation du nombre de puces sur un même wafer (les galettes de silicium sur lesquelles sont gravées les puces), en hausse grâce à une finesse de gravure plus grande (5 nm au lieu de 6 nm pour rappel). Cela permettra aussi à Sony de disposer d'un plus grand nombre de processeurs produits et de répondre plus efficacement au problème de pénurie de la PS5 dans le monde. À condition, bien sûr, afin de ne pas déplacer le problème, que la disponibilité des autres composants de la console PlayStation 5 soit assurée…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !