le 15 juillet 2021 - 13h51

Jeux vidéo sur Netflix dès 2022 ?

Évoquée dans nos colonnes il y a quelques mois, la volonté de Netflix de proposer des jeux vidéo pourrait se concrétiser rapidement, dès 2022 d'après l'agence Bloomberg. Le but pour la plateforme est de fidéliser ses abonnés d'une part, et de repartir en conquête de nouveaux clients d'autre part, les derniers chiffres de recrutement n'étant pas vraiment favorables à Netflix.

A

Bloomberg indique que Netflix a embauché récemment un vétéran de Facebook et Electronic Arts, Mike Verdu, pour développer l'offre jeux vidéo sur la plateforme OTT. Ce dernier rejoint le service de streaming en tant que vice‑président du développement des jeux, directement sous la responsabilité du directeur de l'exploitation Greg Peters, a annoncé hier la société. Pour rappel, Mike Verdu a auparavant œuvré chez Atari et Electronic Arts, avant d'occuper le poste vice‑président de Facebook plus particulièrement en relation avec les développeurs pour apporter des jeux et d'autres contenus aux casques de réalité virtuelle Oculus.

 

Netflix sous la pression des concurrents

Avec la montée en puissance de Disney+ (la firme de Mickey a séduit plus de 100 millions en une année, là où Netflix a eu besoin de six ans pour arriver au même résultat) et l'arrivée de nombreux autres concurrents (Apple TV+, HBO Max, Paramount +, Peacock…), l'idée de Netflix et de ses dirigeants est de se différencier pour continuer son développement. Pour cela, rien de mieux que de proposer des jeux vidéo sur sa plateforme de streaming d'ici l'année prochaine, selon une personne proche du dossier.

 

Lancement d'une offre Gaming sans surcoût tarifaire ?

Les jeux apparaîtraient en tant que nouveau genre de programmation ‑similaire à ce que Netflix a fait pour les documentaires ou les spectacles- sans surcoût tarifaire. C'est en tout cas ce que la source de Bloomberg a déclaré, qui a demandé à ne pas être identifiée. La société n'envisage actuellement pas de facturer un supplément pour le contenu. Voilà qui serait une bonne surprise, même s'il faut d'abord connaître les titres proposés…

 

Toujours selon la « personne bien informée » au sein de Netflix, le service de Netflix renforcerait son équipe de jeu dans les prochains mois. La société a d'ailleurs déjà commencé à publier sur son site internet diverses offres d'emploi pour des postes liés au développement de jeux. Bien sûr, même si une offre de Cloud Gaming serait proposée à iso‑budget, cette nouvelle proposition permettrait à Netflix de justifier de nouvelles hausses tarifaires à venir dans un futur pas trop lointain…

 

La parole Geetha Ranganathan de Bloomberg Intelligence

L'analyste média Geetha Ranganathan, de Bloomberg Intelligence, déclare : « Il s'agit d'une extension naturelle de la stratégie de contenu de Netflix, lui permettant d'exploiter la propriété intellectuelle d'émissions populaires comme Stranger Things. Bien que cela ne génère pas beaucoup de revenus supplémentaires, cela contribuera à approfondir l'engagement et à augmenter l'attrait et le pouvoir de tarification du service. Ne vous attendez pas à ce que ce soit un tournant, mais cela montre que l'entreprise explorera de nouveaux formats pour augmenter le temps passé sur la plateforme ».

 

De son côté, le développeur iOS Steve Mose indique avoir mené des recherches approfondies et identifié des preuves des plans de Netflix pour ajouter des jeux, dans des fichiers cachés au plus profond de l'application de l'entreprise.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !