le 30 septembre 2021 - 15h09

TV QD Oled 2022 : Samsung, Panasonic, Sony, TCL et Xiaomi intéressés

La saga de la technologie QD Oled développée par Samsung Display, le fabricant d'écrans du groupe Samsung, est en passe de trouver une issue positive sur le marché TV après pourtant moult péripéties qui ont bien failli lui être fatales.

A

On ne va pas revenir sur l'historique du développement des écrans QD Oled et ses multiples retournements de situation, dont on vous parle dans nos colonnes depuis 2018, mais plutôt nous tourner vers le futur qui s'annonce rose pour cette nouvelle technologie d'affichage qui marie diodes organiques (Oled) et nanocristaux Quantum Dots.

 

Cu Tech Corporation dévoile la production TV QD Oled de Samsung Display

Les dernières informations en date proviennent de la communication financière de la société sud‑coréenne Cu Tech Corporation, un fournisseur de semi‑conducteurs et composants électroniques, à l'occasion de sa prochaine entrée en bourse prévue le 8 octobre. Celles‑ci, relayées dans le magazine en ligne The Elec, font état de la livraison à Samsung Display de matériels nécessaires à la mise en place de cinq lignes de production de cartes de circuits imprimés (PCBA) entrant dans la fabrication des téléviseurs QD Oled.

 

 

Panneaux TV QD Oled made in Vietnam

Toujours lors de cette prise de parole, Yoo Hee‑sung, le patron de Cu Tech Corporation, a déclaré que le démarrage de la production TV QD Oled au sein de Samsung Display est planifiée pour la fin de l'année 2021, sur la ligne Q1 de l'usine Asan au Vietnam. On a également appris de sa bouche que Samsung Display a organisé tout cela de longue date avec un premier investissement dès 2019. De même, les documents présentés aux analystes mentionnent une nouvelle tranche d'investissement dès 2022.

 

TV QD Oled Samsung, Panasonic, Sony, TCL et Xiaomi en 2022 ?

Enfin, la roadmap de Cu Tech Corporation prévoit une montée en charge importante de la production QD Oled avec 2,4 millions de panneaux TV en 2024. Dernière précision, l'un des documents présentés par Cu Tech Corporation dévoile les clients déjà intéressés par la technologie (cf. visuel ci‑dessus) et qui devraient être parmi les premiers à proposer ce genre de téléviseur sur le marché. Il s'agit de Samsung Electronics bien sûr (cf. notre actualité TV QD Oled Samsung 55'', 65'' et 70'' présentés au CES Las Vegas 2022), Panasonic, Sony, TCL et Xiaomi. À  celle liste, la rédaction d'AVCesar.com ajoute le nom de Philips (cf. notre actualité Panneaux TV QD Oled Samsung Display aussi à l'étude chez Philips), mais il semblerait que ce dernier n'a pas encore décidé d'aller plus loin.

 

Comme mentionné dans l'actualité Samsung en lien plus haut, le prochain salon CES de Las Vegas 2022 en janvier prochain devrait logiquement voir la présentation au monde des premiers TV QD Oled.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !