le 04 novembre 2021 - 07h50

Mode Cinéma ou mode Filmmaker pour la meilleure qualité d'image ?

Suite à notre publication avant‑hier sur la prochaine capacité des TV LG 2020/2021 à commuter automatiquement le réglage image sur le mode Filmmaker en fonction des contenus du service Amazon Prime Video (cf. notre actualité Mode Filmmaker automatique sur les TV LG 2020/2021 avec Amazon Prime Video), vous êtes très nombreux à nous demander si ce dernier offre une image de qualité supérieure au mode Cinema, privilégié jusqu'alors par bon nombre d'entre vous.

A

Pas de panique, le mode Cinema considéré jusqu'alors comme le Graal par les cinéphiles ne se retrouve pas du jour au lendemain relégué au rang de rebut de la technologie d'affichage d'image. Mode Filmmaker et mode Cinéma sont en fait très similaires, à l'instar de faux jumeaux.

 

Filmmaker Mode et Cinema Mode, de faux jumeaux ?

Développé par le consortium Ultra HD Alliance (cliquez pour en savoir plus) pour permettre aux consommateurs de profiter des intentions des créateurs de contenus, directeurs de la photographie et réalisateurs en tête, le mode Filmmaker est en fait très proche du mode Cinéma présent dans les téléviseurs depuis des lustres. Et si la volonté initiale de l'UHD Alliance est louable, faciliter la vie du téléspectateur qui souhaite profiter de la volonté artistique du réalisateur ou du directeur photo, vos réactions démontrent la confusion que cette appellation peut entraîner.

 

Quid des mesures sur les modes Cinema et Filmmaker ?

Pour faire court, sachez que le mode Filmmaker reprend tous les attributs du mode Cinéma (respect des normes, désactivation des traitements d'image, du contraste dynamique …). Et si l'on devait identifier une différence entre les deux, le mode Filmmaker s'avère très pointilleux sur le respect des normes professionnelles (en SDR bien sûr, le HDR étant déficient en termes de normes) là où le mode Cinéma est juste pointilleux… Concrètement, cela se traduit aux mesures sur le gamma, moins précis en mode Cinéma (cf. la deuxième capture ci‑dessous du LG 65OLEDG1) comparé au mode Filmmaker (cf. la première capture ci‑dessous du LG 65OLEDG1).

 

 

  

Toutefois, on le répète, le mode Filmmaker n'est pas la garantie d'une qualité d'image SDR optimum. Pour cela, rien ne vaut un calibrage en règle comme le prouvent nos mesures une fois l'écran calibré (cf. capture ci‑dessous). Vous le constatez aisément (cliquez sur les captures pour zoomer), les relevés sont quasi‑parfaits après un calibrage manuel comparé au mode Filmmaker (cf. première photo plus haut, pour rappel).

 

 

Pour le HDR (cf. photos ci‑dessous), comme vous pouvez le constater, les mesures avant calibrage sont très proches. Toutefois, elles apparaissent un chouïa plus justes en mode Cinéma (cf. capture en bas de cette actualité) comparé au mode Filmmaker (cf. capture ci‑dessous).

 

 

Pour résumer, sur le LG G1 et sur tous les TV Oled de la marque, vous pouvez donc continuer à utiliser le mode Cinéma, la différence sera minime avec le mode Filmmaker.

 

One more Thing…

Dernière précision, cette actualité est l'occasion de vous annoncer un changement majeur à venir dans la publication des tests TV d'AVCesar.com. Désireux de publier un plus grand nombre de bancs d'essai, désireux aussi d'une plus grande clarté à vous communiquer les véritables capacités des téléviseurs qui nous passent entre les mains, sans parler d'une évolution prévue du site pour comparer les mesures d'un écran par rapport à un (ou plusieurs) autre(s), nous avons entamé il y a environ 18 mois un travail de Romain pour développer une base de données capable d'ingérer nos nombreuses mesures et de les présenter simplement. En outre, cette nouvelle base de données devait être évolutive, pour intégrer les nouvelles technologies qui verront immanquablement le jour au sein de l'univers TV dans les mois et années futurs, et de s'y adapter sans compromettre les informations déjà compilées. Une gageure…

 

Bref, après avoir remis moult fois notre ouvrage sur le métier, notre travail de Pénélope touche finalement à son but. Encore quelques réglages, quelques bugs à traquer et vous pourrez découvrir, dans les semaines à venir (nous avons appris à être prudents avec ce chantier) une totale refonte des tests TV. Et vous l'aurez compris, nous débuterons cette nouvelle ère des tests TV AVCesar.com avec le LG OLED65G1. Restez connectés. 

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