le 12 novembre 2021 - 09h02

Netflix encodé AV1 sur Smart TV et consoles

Netflix étend son utilisation du codec de compression AV1 sur davantage d’appareils, à savoir les Smart TV et consoles.

A

Après les appareils mobiles Android début 2020, Netflix propose désormais des contenus compressés en AV1 sur une sélection de Smart TV et consoles de jeux.

 

AV1, késako ?

Pour rappel, l'AV1 est un codec de compression/décompression libre de droits, concurrent du HEVC, proposé par la fondation Alliance for Open Media (AOM), elle‑même supportée par de grands noms de la technologie comme Microsoft, Apple, Google, Microsoft, Amazon, Facebook, Cisco, Mozilla et ‑bien sûr‑ Netflix, qui intégreront l’AV1 sur leurs machines et applications.

 

La parole à Netflix

« Nous avons comparé l’AV1 à d’autres codecs sur des milliers de titres Netflix, et avons observé une amélioration de l’efficacité de compression pour l’AV1, déclare la plateforme de streaming.

 

Tous les flux AV1 de Netflix sont encodés en 10 bits à la plus haute résolution et taux d’affichage possible, y compris le HFR. Le HDR, lui, n'est pas encore supporté. À noter que l’AV1 nécessite un téléviseur ou une console compatible (la PS4 Pro par exemple), et que Netflix travaille avec ses partenaires pour étendre la disponibilité de l’AV1, ainsi que sa qualité pour notamment ajouter la technologie HDR.

 

Précision, sachant que l’encodage en AV1 est chronophage à réaliser, seuls les titres les plus populaires de la plateforme seront convertis pour l’instant.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !