le 18 novembre 2021 - 12h56

Réalité virtuelle : grosse popularité en vue dans le secteur professionnel

D’ici 2030, la réalité virtuelle pourrait connaître un succès pour le moment inimaginable, mais cantonnée au secteur professionnel.

A

En 2020, le marché mondial de la réalité virtuelle (RV) pesait près de 5 milliards de dollars. C'est un des rares secteurs technologiques à n'avoir pas profité de la crise sanitaire. Selon les estimations du cabinet GlobalData (via Advanced Television), grâce au marché professionnel, il devrait croître en moyenne de 27% par an pour atteindre 44 milliards en 2030.

 

Réalité virtuelle, succès réservé au marché professionnel ?

Le succès de la RV, considéré comme relatif pour le moment, devrait à l'avenir occuper un rôle important dans le domaine professionnel. Malgré un regain d'intérêt lié au marché jeu vidéo (cf. notre actualité Réalité virtuelle PlayStation : Sony vise la 4K, voire la 8K) et au concept Metaverse (cf. notre actualité Facebook devient… Meta), GlobalData estime en effet que sa popularité aura du mal à progresser auprès du grand public tant que la réalité virtuelle n’aura pas trouvé sa « killer app » (ou « application qui tue »). Une quête qui s'apparente de plus en plus à celle du Graal…

 

La parole à Rupantar Guha de GlobalData

« Les sociétés dévouées à la RV grand public sont à la recherche de cette "killer app" mythique qui pourrait faire exploser la RV sur le marché, explique Rupantar Guha de GlobalData. Mais beaucoup de compagnies ‑par exemple les fabricants de casques‑ explorent de plus en plus le marché de l’entreprise. Nous nous attendons à ce que le monde professionnel devienne un marché clé pour la RV au cours des trois prochaines années, pour dépasser le marché grand public ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !