le 01 décembre 2021 - 17h46

Les aventures d'Antoine Doinel : la célèbre saga de Truffaut en version restaurée 4K inédite

Quatorze ans, grand pro de l’école buissonnière et constamment livré à lui‑même, on ne présente plus Antoine Doinel, le jeune héros espiègle des 400 coups et alter ego de François Truffaut. En 1959, ce drame parcouru de réminiscences personnelles assoit les prémisses de la Nouvelle Vague et révèle le visage mutin de l’acteur Jean‑Pierre Léaud au grand public. Dans un formidable coffret, Carlotta a réuni les cinq œuvres incontournables de la saga Doinel, autant d’aventures drôles et touchantes qui n’en demeurent pas moins les reflets d’une société en pleine transformation.

A

On retrouvera le personnage fétiche du cinéaste dans cinq chroniques sentimentales étalées sur une période de vingt ans.

 

 

Antoine Doinel, les femmes, la vie

Réalisé en 1962, le court métrage Antoine et Colette raconte le coup de foudre du jeune Doinel, 17 ans, lors d’un concert des Jeunesses musicales de France. En 1968 (Baisers volés), notre héros enchaîne les petits boulots et les relations amoureuses jusqu’à ce qu’il se range (encore que…) auprès de son épouse Christine (Claude Jade) dans Domicile conjugal (1970). Le dernier volet, L’amour en fuite (1979), le saisit à sa trentaine où, désormais divorcé, il retrouve Colette (Marie‑France Pisier), son amour de jeunesse.

 


Restauration 4K HDR par le laboratoire Hiventy

Disponible dès aujourd’hui en coffret 4K Ultra HD et Blu‑Ray Collector limité, Les aventures d’Antoine Doinel est proposé en français DTS‑HD Master Audio 1.0 et audiodescription Dolby Digital 2.0 avec sous‑titres français pour sourds et malentendants.

 

 

Inclus, de nombreux et passionnants suppléments : les commentaires audio de Serge Toubiana (biographe de François Truffaut), Claude de Givray (co‑scénariste de Domicile conjugal), des actrices Marie‑France Pisier et Claude Jade, la présentation des films par Serge Toubiana (4 minutes), un entretien inédit avec les co‑scénaristes Claude de Givray et Bernard Revon (45 minutes), des archives télévisées exclusives (107 minutes), les essais des comédiens pour les 400 coups, un court métrage de Truffaut réalisé en 1957 avec Bernadette Laffont et Gérard Blain (Les Mistons, 19 minutes), un spot de soutien à Henri Langlois (1 minute), et pour finir, les bandes‑annonces originales et celle de la saga. Prix indicatif : 75 euros.

 

Chaque film, comme le coffret, a bénéficié d'un nouvel artwork très réussi signé Tom Haugomat.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !