le 27 janvier 2022 - 12h58

Netflix, ralentissement de la croissance et (très) sévère correction boursière (‑50%)

Le N°1 du streaming vidéo montre des signes de faiblesse pour la fin de l’année 2021.

A

Au dernier trimestre 2021, Netflix a gagné 8,3 millions d’abonnés supplémentaires dans le monde, soit 200 000 de moins que les 8,5 millions auparavant estimés par la compagnie. Un petit raté qui a pourtant fait chuter dans un premier temps l’action de la société de près de 20%, la plus grosse dégringolade depuis juin 2020 précise le site CNBC, pour aujourd'hui atteindre près de 50%.

 

La parole à Netflix

La plateforme de streaming cumule tout de même presque 222 millions d’abonnés à la fin de l’année, et estime qu’elle en ajoutera 2,5 millions au premier trimestre 2022, une projection moins optimiste que les 4 millions de la même période en 2021. « Alors que la fidélisation et l’engagement demeurent positifs, la croissance de nouveaux abonnés n’est toujours pas au niveau de la période pre‑Covid, explique Netflix. Nous attribuons cela à plusieurs facteurs, tels l’avancée du Covid‑19 et les difficultés économiques de certaines parties du monde comme l’Amérique Latine ».

 

Netflix affiche son optimisme

Toutefois, le chiffre d’affaires de Netflix progresse de 16% d’une année sur l'autre, et le nombre d’abonnés grimpe de 9%. « Même dans un monde d’incertitude et de concurrence grandissante, nous sommes optimistes quant à notre croissance à long terme, alors que le streaming continue de supplanter le loisir linéaire dans le monde ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !