le 27 janvier 2022 - 16h38

Processeur Philips P5 Engine Gen6 : HDR10+ Adaptive, Calman Ready, Ambient Intelligence, Imax Enhanced…

À l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse européenne de début d'année, Philips annonce la sixième génération de son formidable processeur P5 Perfect Picture Engine. Ce dernier sera, entre autres, disponible au sein de la nouvelle série TV Philips OLED 807 (présentation à venir) pour une expérience visuelle optimisée.

A

Outre les dénominations des nouvelles séries TV Oled de la marque, Philips OLED 807 et Philips OLED707, la conférence de presse du constructeur dévoile la sixième génération de la puce P5 embarquée sur les nouveaux téléviseurs Oled/LCD Philips.

 

P5 Gen6, Ambient Intelligence inside

Pour faire simple, le P5 Gen6 n'est autre que le P5 Gen5 amélioré. En premier lieu, le traitement IA (Intelligence Artificielle) intègre désormais de manière plus poussée, via la fonction Ambient Intelligence, le capteur de luminosité pour un affichage optimisé en temps réel du contraste, de la luminosité et du gamma, pour les contenus SDR et HDR. Cette dernière permet aussi de sélectionner les modes Eye Care, Dark Detail Optimization ou Colour Temperature Optimization.

 

 

Sinon, le traitement IA 2022, en plus des cinq piliers de l'image définis par les ingénieurs de la marque (voire plus bas), on en compte toujours un sixième préliminaire et dédié à la nature du contenu affiché : Paysage/Nature, Visage/Carnation, Mouvement/Sport, Sombre/Contraste… Une fois ce premier « tri » effectué, la puissance du P5 et mise en œuvre avec l'examen de cinq secteurs clés (d'où la dénomination de la puce) de l'image : qualité de la source avec la fonction Source Perfection, piqué de l'image avec la fonction Perfect Sharpness, justesse des couleurs avec la fonction Perfect Color, robustesse des contrastes avec la fonction Perfect Contrast et fluidité des mouvements avec la fonction Perfect Motion.

 

À savoir, l'algorithme Deep Learning est basé sur la base de données vidéo interne de Philips, constituée par les ingénieurs de la société depuis près de 30 ans. Au final, ces différents filtres permettent d'adapter en temps réel le meilleur traitement vidéo possible pour afficher une image avec la meilleure qualité possible. Nouveau, avec la détection automatique de films (AI Auto Film), le P5 Gen6 offre la possibilité à l'utilisateur de sélectionner un mode particulier parmi sept : Home Cinéma/Dolby Vision Bright, Expert 1 et Expert 2 (anciennement les modes ISF), Calman, Personal et Crystal Clear (en remplacement du mode Vif) avec la recherche d'un parfait équilibre entre les couleurs, les contrastes et la netteté.

 

 

HDR10+ Adaptatif

Au menu du P5 Gen6, on retrouve la compatibilité HDR10+ Adaptive. Cette dernière est une version améliorée du format HDR10+ pour une meilleure image possible quelles que soient les conditions de lumière ambiante, pièce sombre ou avec de fortes sources de lumière. Et même avec des conditions de luminosité changeante, par exemple si le téléviseur est situé proche d'une fenêtre. Le mode HDR10+ Adaptive utilise les données fournies par le capteur de lumière du TV pour adapter l'image à l'environnement. Autre nouveauté liée au HDR10+ Adapative, la possibilité de l'utiliser avec le paramètre Filmmaker Mode.

 

Les signaux HDR HLG et HDR Dolby Vision (Philips est l'une des rares marques à gérer toutes les technologies HDR disponibles) sont bien sûr de la partie. Et comme en 2021, le mode Dolby Bright est de la partie. Pour rappel, avec ce dernier, le signal HDR Dolby Vision profite du traitement du P5, notamment en matière de netteté, réduction du bruit et compensation de mouvement, contrairement au mode Dolby Dark où le P5 est désactivé.

 

Anti Burn-In et Calman Ready

De même, le processeur P5 Gen6 propose le procédé anti‑marquage développé spécifiquement par Philips pour les écrans Oled. Pour rappel, cette fonction est destinée à minimiser le problème de burning dont souffre toujours la technologie Oled (même si ce souci est de mieux en mieux géré par LG Display, le fournisseur des dalles Oled, il est toujours présent). Ainsi, pour détecter les logos ou inscriptions fixes à l'écran, ce procédé découpe l'image en 32 400 zones pour un scan précis des éléments affichés et pour diminuer leur intensité lumineuse.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !