le 31 janvier 2022 - 11h42

TV Oled LG C2 et LG G2, dalles Oled EX et Brightness Booster Max…

On en sait désormais un peu plus sur les séries TV Oled LG millésime 2022, notamment au niveau des dalles embarquées. 

A

Si les séries TV Oled LG A2 et LG B2 disposeront de dalles Oled « classiques », comme les LG A1 et LG B1 millésime 2021, les séries TV LG C2 et LG G2 seront, elles, équipées de dalles Oled Evo.

 

Derrière cette dénomination se cache, en 2022, une dalle EX (cf. notre actualité CES 22 > Nouveau panneau TV Oled EX signé LG Display, 30% de luminosité en plus ?) associée à un processeur Alpha 9 Gen 5 (cf. notre actualité CES 22 > Nouveau processeur Alpha 9 Gen 5 pour TV LG Oled et QNED Mini LED). En comptant la série Philips OLED807, elle aussi dotée de dalles Oled EX signées LG Display, nous en sommes donc à trois séries TV avec dalles Oled EX.

 

Brightness Booster Max (LG G2) et Brightness Booster (LG C2)

Pour rappel, la série LG G2 embarque la fonctionnalité Brightness Booster (CES 22 > TV Oled LG G2 Evo Brightness Booster, 20% plus lumineux que les LG C2 Evo) sous la forme, annoncée par le constructeur lors du salon CES de Las Vegas début janvier, d'un dissipateur thermique. Si on ne connaît pas encore exactement la nature de ce « radiateur », on sait en revanche que les TV LG G2 disposeront de la fonctionnalité Brightness Booster Max alors que les TV LG C2 proposeront seulement la fonction Brightness Booster.

 

Ce distinguo au niveau de l'appellation se traduit par un différentiel de pic lumineux d'environ 10% entre les écrans LG C2 et LG G2 (cf. photo du LG OLED97G2 ci‑dessous), au profit de ces derniers bien sûr. Pour être plus clair, cela donne un pic lumineux environ 20% plus important sur les TV LG C2 comparés aux TV LG B2, de 30% plus important pour les TV LG G2 comparés aux TV LG B2.

 

Quid des TV Evo LG OLED42C2 et LG OLED48C2 ?

Reste le cas particulier des TV LG OLED42C2 et LG OLED48C2 dont on sait qu'ils adopteront le patronyme Evo alors que leur dalle Oled sera un spécimen classique. Aux dernières nouvelles en provenance de LG Electronics, la taille réduite du pitch des dalles Oled 42'' et 48'' ne permettrait pas de profiter du surcroît de luminosité d'une dalle Evo (problème de chauffe ?), c'est pourquoi ils seraient dépourvus de dalles EX. Plus de détails ultérieurement.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !