le 16 mai 2022 - 15h35

TV Mini LED QLED TCL 2022 : plus grand, plus vite, plus beau !

Retour sur le constructeur chinois qui, en 2022, poursuit sa mue en Europe. De spécialiste TV, TCL est désormais une entreprise généraliste avec une présence dans de nombreux secteurs du marché des biens techniques (petit et grand électroménager, climatisation, mobilité). Et à l’instar de son positionnement en Chine, elle prévoit de s’étendre à d’autres catégories de produits dans les prochains mois. Bien sûr, comme pour d’autres groupes d’électronique grand public, par exemple les Coréens Samsung et LG, l’activité TV reste la vitrine technologique de la marque. À ce titre, la gamme 2022 est sans aucun doute la plus ambitieuse et la plus riche jamais proposée par TCL en France.

A

Observateur privilégié du marché hi‑tech/new‑tech depuis des lustres, la rédaction d’AVCesar.com suit de près la trajectoire de la société TCL, un « acteur TV à part » mentionnions‑nous déjà l’année dernière dans une précédente actualité suite à la commercialisation des écrans présentés au salon CES de Las Vegas 2021.

 

TCL TV, N°3 en France et hausse de 52% en Europe en 2021

Il est vrai que le cheminement du groupe chinois détonne en France, et en Europe. Outre une importante stratégie de sponsoring sportif (Neymar Jr, joueur du PSG et star brésilienne, fut l’ambassadeur de la marque avant que TCL devienne partenaire de la Fédération Internationale de basket‑ball, puis signe six des plus grands noms du football ‑Pogba, Donnarumma, Piatek, Ñíguez, Kane et Reus‑ évoluant dans les cinq championnats majeurs européens), la firme asiatique est l’une des rares à développer dès ses débuts une politique commerciale en partenariat avec les revendeurs/distributeurs grâce, entre autres, à de judicieuses licences d’exploitation, Thomson en tête (on peut aussi citer Alcatel pour la mobilité). Charge à TCL de proposer les produits les plus huppés du groupe pour se positionner face à l’offre des leaders coréens du marché TV.

 


Une méthode qui porte ses fruits avec une hausse moyenne des ventes en Europe de 52% en 2021 comparé à 2020, et une solide position de troisième acteur sur le marché TV en France.

 

TCL, le téléviseur pour tous

Année après année, TCL creuse un autre sillon, celui de l’innovation. En termes technologiques bien sûr, mais aussi d’usage via une interface utilisateur à la pointe avec le contrôle gestuel du téléviseur ou encore Google TV proposant, par exemple, Google Duo pour des appels vidéos. Sans oublier une autre volonté affichée par la marque, celle de répondre à tous les profils de consommateurs : téléphile, passionné de séries TV, Home Cinéphile, amateur de jeu vidéo…

 

De même, les amateurs de très grande image ne sont pas oubliés avec des spécimens 75’’ (191 cm) dans toutes les séries TV millésime 2022 (cf. plus bas pour les découvrir), et même 85’’ (216 cm) et surtout 98’’ (250 cm) au sein de la série C73, pour un spectacle visuel proche de celui‑ci proposé par une salle de cinéma. Si on ajoute à cela la gestion des technologies HDR10+ et HDR Dolby Vision, la compatibilité Dolby Atmos généralisée ou presque (via un système 2.1.2 sur les TV C93) associée à la fonction eARC, quel que soit votre besoin, il existe un TV TCL pour vous.

 

 

Et le timing pour un tel développement de la gamme TV n’est pas anodin. Toutes les études à travers le monde le montrent, si on le pressentait dès le premier confinement, on le constate aujourd’hui, alors que les pays occidentaux et asiatiques (à l’exception notable de la Chine) espèrent être arrivés au terme de la pandémie de Covid‑19, la crise sanitaire aura changé à jamais notre rapport avec l’objet téléviseur. Le grand écran du foyer joue désormais un rôle prépondérant dans ce que les sociologues ont eu tôt fait de dénommer « la nouvelle normalité », soit une métamorphose en profondeur des relations humaines, des loisirs et du travail.

 

Avec le développement du télétravail et des loisirs à la maison (streaming et jeu vidéo), le téléviseur est revenu en force dans nos vies : adopté aux heures de bureau pour des vidéoconférences ou pour afficher en grand l’écran de l’ordinateur portable (fonctions Miracast ou AirPlay 2), utilisé autrement pour regarder la dernière série de Amazon Prime Vidéo/Disney+/Netflix ou le match de foot/grand prix de F1 proposé par Canal+. 

 

Ce qui frappe en découvrant la gamme téléviseurs TCL 2022, c’est bien la multiplication des séries et des références. Et encore, les TV Ultra HD 8K seront présentés seulement à partir de la rentrée, après le salon IFA de Berlin 2022 prévu début septembre dans la capitale allemande. Qu’on se le dise, TCL compte bien devenir une véritable alternative aux marques coréennes, dans toutes les tailles d’écran et tous les niveaux de prix.

 

TCL fut l'un des premiers constructeurs TV à miser
sur la technologie QLED pour
une palette de couleurs élargie. 

 

TCL TV, zoom sur la gamme 2022

À l’heure d’écrire ces lignes, cinq séries TV Ultra HD 4K sont donc au programme, les TCL C93, TCL C83, TCL C73, TCL C63 et TCL P73. Les deux premières nommées sont basées sur la technologie Mini LED, le cheval de bataille de la marque qui fut la première à proposer un tel téléviseur dans les magasins avec le 65X10 dès fin 2019. Et les quatre premières séries sont d’obédience QLED (nanocristaux Quantum Dots) pour des performances colorimétriques exceptionnelles. On le répète, la gamme sera enrichie en fin d’année avec l’arrivée des nouveaux TV 8K de la marque.

 

 

TCL Mini LED quatrième génération

Fort de son expérience et de sa maîtrise de la technologie Mini LED, le constructeur embarque en 2022 dans les TV TCL C93 et C83 des systèmes évolués de rétroéclairage de quatrième génération : OD5 (distance entre le système de rétroéclairage et la dalle LCD de 5 mm) pour les C93, OD12 (12 mm) pour les C83. Associés à une dalle 10 bits native, ces derniers comptent des milliers de zones pour les C93 et des centaines de zones pour les C83 contrôlées individuellement et de façon très précise. Sur les téléviseurs C93, le pic lumineux atteint 2 000 nits et le ratio de contraste 10 000 000:1.

 

 

Les améliorations du procédé Mini LED signé TCL ne résident pas seulement dans une distance optique minimale entre la dalle et le rétroéclairage. Par exemple, toutes les diodes employées (plusieurs milliers) sont strictement identiques, notamment en termes de rendement (efficacité électrique, longueur d'onde, puissance), pour assurer une parfaite homogénéité de l'image, mais aussi en termes colorimétriques pour une totale uniformité et combattre l'effet Demura (appelé aussi Clouding) directement à partir du système de rétroéclairage et non plus seulement au niveau de la dalle LCD.

 

La sélection drastique des diodes est l'un des principaux éléments de la quatrième génération de rétroéclairage Mini LED signé TCL.

 

Autre précision donnée par TCL, les LED embarquées sont capables de changer d'état extrêmement rapidement, soit un laps de temps inférieur à celui nécessaire pour afficher une image, même avec un signal 120 hertz. Dénommée Direct Drive par TCL, cette particularité permet d'éliminer les problèmes d'ombre sur les objets en mouvement.

 

 

De même, les LED d'obédience 16 bits offrent un contrôle ultra‑précis de la luminosité délivrée selon 65 536 paliers. Ainsi, les moindres variations de l'image sont prises en compte et reproduites à l'écran pour un réalisme accru. Enfin, TCL indique que les diodes des TV C93/C83 ne sont plus de forme carrée mais ronde, dans l'optique d'une meilleure maîtrise de la lumière générée et de la réduction sensible du phénomène de halo (Blooming) encore visible sur les diffuseurs Mini LED.

 

 

Au total, le système de rétroéclairage de ces TV comptabilise donc cinq évolutions techniques majeures pour une qualité d'affichage inédite. Et il faut avouer que les premières démonstrations sont probantes avec un résultat extrêmement proche de l'Oled, particulièrement dans l'axe sans trace visible de Blooming.

 

 

TV TCL, les meilleurs écrans pour les jeux vidéo ?

En plus de proposer des TV performants pour le cinéma ou le sport, l’un des objectifs de TCL est de proposer des téléviseurs adaptés à une population qui ne cesse de croître, génération après génération : les amateurs de jeu vidéo. En 2021, au niveau mondial, le chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo représentait plus du double de celui du cinéma et de la musique réunis. En France, pays qui compte 38,29 millions de joueurs le Sell (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) nous apprend qu’en 2021, toujours, 71% des adultes ont joué à un jeu vidéo, 98% des enfants (moins de 14 ans). Autres chiffres, 55% des Français se sont adonnés tous les jours, ou presque, au jeu vidéo, 73% occasionnellement. Mais pour profiter au mieux sur un TV des consoles PlayStation et Xbox nouvelle génération et de leurs jeux, sans oublier les ordinateurs PC Gaming, celui‑ci doit être à la pointe dans de nombreux domaines, notamment celui de la fréquence d’affichage.

 

 

144 Hz is the new 120 Hz

Pour rappel, également connue sous le terme « taux de rafraîchissement », la fréquence d'affichage fait référence au nombre de fois par seconde qu'un téléviseur est capable de mettre à jour une image, exprimé en hertz (Hz). Jusqu'à présent, les acheteurs de téléviseurs avaient deux options : les téléviseurs 50/60 Hz et les téléviseurs 100/120 hertz. Pour être clair, les premiers cités sont donc capables de rafraîchir leur image 50 ou 60 fois par seconde, tandis que les seconds atteignent un maximum de 100 ou 120 images par seconde.

 

TCL  est le premier constructeur TV
à adopter massivement la technologie 144 Hz au sein de sa gamme 2022.

 

Cette année, TCL a annoncé que plusieurs de ses « téléviseurs premium », soit les modèles C93, C83 et C73, sont dotés de la fonction Game Master Pro certifiée jusqu’à 144 Hz avec un signal Ultra HD 4K. Associé à un temps de latence minimal (Input Lag de 6 ms sur ces écrans avec la fonction ALLM), cela permet aux joueurs possesseurs d’un PC Gaming d’exploiter les jeux de dernière génération avec le maximum de fluidité à l’écran pour une immersion inédite, plus une réactivité inégalée, le graal des joueurs en ligne.

 

Bien sûr, ces téléviseurs possèdent aussi tout l’équipement nécessaire pour des sessions vidéoludiques les plus parfaites qui soit. Outre des connecteurs HDMI 2.1, les technologies VRR et FreeSync sont présentes pour des images toujours fluides, sans problème de déchirement (connu sous l’appellation Tearing) à l’écran. On peut encore citer l’application Google Stadia pour jouer directement sur le TV à l’aide d’une simple manette et d’un abonnement internet. Sans oublier cette année le menu Game Bar, en surimpression de l’image, pour un accès rapide à tous les paramètres permettant de magnifier l’expérience jeu vidéo (mode 32/9 par exemple avec un signal PC).

 

 

TV TCL 2022, le fond et la forme

Afficher une belle image, fluide, colorée, détaillée, c’est bien. Mais le faire à travers des téléviseurs au design statutaire, reconnu et remarquable, c’est mieux. Depuis plusieurs années, TCL s’emploie à marier le fond et la forme afin de concurrencer, sur ce terrain aussi, les leaders coréens, références en la matière. Le résultat est visible avec des TV à l’élégance moderne et sobre.

 

 

Les plus grands designers ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, les TV TCL C93/C83 viennent d’être primés par le prestigieux jury international du prix Red Hot Awards : Product Design 2022 qui compte 50 experts issus de toutes les régions du monde. Une récompense qui compte et qui souligne, bien sûr, l’esthétique des produits mais aussi leur degré d’innovation. Une très belle réussite pour la marque.

 

Les TV TCL C83/C93 ont été primés par le jury du prestigieux prix Red Hot Awards 2022, une belle reconnaissance.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !