le 19 mai 2022 - 12h29

LG Display réagit à la technologie QD Oled Samsung Display avec un Smart TV Oled offrant 2 000 nits

Le retour du leader du marché TV sur le segment des TV Oled avec la série Samsung S95B (cf. notre actualité (MAJ) Samsung S95B, TV Oled Ultra HD 4K 55'' et 65'' en approche) dotée d'atouts technologiques patents a le mérite de relancer la course à l'innovation sur la technologie Oled. Car, si cette dernière progressait ces dernières années à chaque nouvelle génération de panneaux TV signée LG Display, il faut bien reconnaître qu'il s'agissait d'évolutions incrémentielles plus que de progressions significatives. Avec à la clé des performances en deçà du LCD Mini LED pour la prise en charge des signaux HDR par exemple. Mais cela pourrait bientôt changer…

A

Au regard des premiers tests de téléviseurs QD Oled Samsung S95B à travers la planète, il apparaît que la technologie développée par Samsung Display, la division fabricant d'écrans de Samsung, possède de réels atouts comparés à la technologie White Oled signée LG Display avec par exemple des performances avantageuses en termes de pic lumineux, de couverture colorimétrique ou encore d'angle de vision.

 

TV Oled à microlentilles, la réponse de LG Display à Samsung Display

Il y a deux semaines, nous évoquions dans nos colonnes un nouvel axe de développement technologique au sein de LG Display pour les panneaux TV Oled basé sur l'intégration de microlentilles dont l'objet est d'optimiser le chemin de la lumière générée par les diodes, pour l'orienter dans son intégralité vers l'extérieur (cf. notre actualité LG Display expérimente un procédé pour accroître la luminosité Oled de 20%). Alors que la firme coréenne évoquait un gain en luminosité de 20% environ, le résultat semble beaucoup plus important et dépasse allégrement les attentes des ingénieurs coréens avec un pic lumineux annoncé de 2 000 nits sur le téléviseur Ultra HD 8K dévoilé à l'édition Display Week 2022 qui s'est tenue du 8 au 13 mai dernier à San José en Californie. C'est une vraie surprise et il faut l'avouer, personne ne s'attendait à une réponse aussi rapide de la part de la société coréenne.

 

La technologie Oled EX appartient déjà au passé, l'avenir est aux microlentilles

Selon les dernières informations que nous avons recueilli, le procédé développé par LG Display réside dans l'application d'une microlentille sur chaque diode dont l'objet est d'optimiser le chemin de la lumière générée par les diodes, pour l'orienter dans son intégralité vers l'extérieur, soit côté dalle.

 

MLA, nouvelle technologie TV Oled LG Display

Baptisée MLA, pour Metal Illuminated Lens Array, cette nouvelle technologie fait donc ses débuts sur un téléviseur Oled 8K 77'' (196 cm). Un Smart TV qui combine procédé Oled EX (cf. notre actualité CES 22 > Nouveau panneau TV Oled EX signé LG Display, 30% de luminosité en plus ?) et MLA pour offrir des résultats inédits.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !