le 23 juin 2022 - 10h07

USB‑C obligatoire pour Apple, aux États‑Unis aussi ?

Les États-Unis pourraient emboîter le pas de l’Europe, qui va obliger l’iPhone à passer au format USB‑C comme ses concurrents.

A

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas l’Europe qui va faire comme son grand frère américain, mais les États‑Unis qui s’inspirent du vieux continent pour lancer une legislation de standardisation des formats de recharge pour les appareils électroniques mobiles.

 

Ed Markey, Elizabeth Warren et Bernie Sanders interpellent le Département du Commerce US

Avec l'ambition de limiter les déchets électroniques et faciliter la vie des utilisateurs, tous les smartphones vendus en Europe ‑même l’iPhone et son format Lightning propriétaire‑ devront obligatoirement être équipés en USB‑C avant l’automne 2024. Le 16 juin dernier, trois sénateurs démocrates américains ‑Ed Markey, Elizabeth Warren et Bernie Sanders‑ ont envoyé une lettre commune au Département du Commerce Américain pour qu’une telle législation soit également considérée aussi aux États‑Unis. 

 

Apple déjà en marche vers l'USB-C mais l'iPhone résiste

Les termes USB-C et Lightning ne sont pas cités dans la lettre, mais elle explique qu’il n’y a pas d’autre solution que de suivre la voie européenne pour contrer l’absence de « standard de recharge américain ». À noter cepedant que les États‑Unis sont le foyer d’Apple et son marché le plus important, ce qui pourrait signifier davantage de résistance à ce qu’une telle loi soit acceptée. Toutefois, Apple se prépare depuis un moment à une telle éventualité et beaucoup de ses produits sont passés à l’USB‑C ces dernières années, notamment les iPad Air, Mini et Pro. Et les rumeurs voient l’iPhone 15 abandonner lui aussi le Lightning.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !