IFA 22 > TV Oled Philips OLED937, nouveau P5 Gen6 Dual Engine, Ambilight 4 côtés, Android TV 11 et barre de son B&W 5.1.2

31.08.2022 / 11:02
/ Par Vincent Morette

Philips annonce sa nouvelle série TV Oled premium dotée de modèles 65'' (165 cm) et 77'' (196 cm) regroupant tout le savoir‑faire du constructeur, la Philips OLED937.


Cette dernière, à l'instar de la Philips OLED935 qu'elle remplace, compte donc deux références, les Philips 65OLED937 et Philip 77OLED937.

 





Quelles nouveautés pour le Philips OLED937 ?

Les nouveautés par rapport aux références de l'année dernière, les TV Philips OLED936, sont nombreuses. En premier lieu, on trouve une dalle Oled EX Royal aux performances lumineuses environ 30% supérieures à celles d'une dalle Oled classiques (cf. notre actualité CES 22 > Nouveau panneau TV Oled EX signé LG Display, 30% de luminosité en plus ?). Pour rappel, cette valeur est possible grâce à l'insertion par LG Display d'un dissipateur thermique permettant de refroidir les diodes organiques qui sinon, grilleraient sous l'effet de la chaleur dégagée par cette forte luminosité. La barre de son signée Bowers & Wilkins évolue elle aussi avec une configuration 5.1.2 en 2022 (voir plu bas).

 

 

Philips OLED937, P5 Gen6 Dual Engine et Advanced HDR

Parmi les autres nouveautés liées au processeur P5 Gen6 Dual Engine (processeur constitué de deux puces pour accroître sensiblement sa puissance de calcul et ainsi proposé plusieurs nouveaux algorithmes), on peut aussi mentionner une optimisation de la qualité des contenus HDR, à travers un algorithme Tone Mapping opéré image par image et non par scène, dénommé Advanced HDR. De même, les contenus masterisé à 4 000 nits (et 10 000 nits mais ils sont extrêmement rares) ne sont plus bornés à un pic lumineux de 300 nits, soit un chiffre très en‑dessous du potentiel des dalle Oled. Pour info, l'Advanced HDR compte trois paliers. Réglé sur Minimum, l'algorithme suit la norme édictée par UHDA (UHD Alliance) pour répondre strictement aux souhaits du créateur de contenu. Réglé sur Medium, le HDR est boosté pratiquement aux limites de la dalle tout en gardant une relatif équilibre par rapport à l'étalonnage originel. Réglé sur Advanced, la dynamique de l'image est poussée à son maximum en exploitant complètement le pic lumineux délivré par la dalle, pour un rendu bluffant des contenus HDR10/HDR10+.

 

Philips OLED937, P5 Gen6 Dual Engine et VRR Shadow Enhancement

Autre élément exclusif au processeur P5 Dual Engine, la fonction VRR Shadow Enhancement. Cedernier à pour but de corriger le souci du niveau du noir avec les contenus au VRR oscillant entre 48 Hz et 120 hertz. Le réglage de gamma des actuels panneaux Oled est en effet optimisé pour un signal 120 Hz alors que nombre de signaux oscille en deçà, les jeux vidéo PC et consoles par exemple. Résultat, le niveau de noir est lui aussi variable et entraîne un très désagréable scintillement à l'écran (très largement plus marqué sur une dalle Oled comparé à une dalle LCD). 

 

 

Processeur Philips P5 Dual Mode

Pour le reste, on retrouve un très faible Input Lag, la gestion du Freesync Premium et du G‑Sync, deux connecteurs HDMI 2.1 dotés d'une bande passante de 48 Gbps, du VRR (actif de 48 Hz à 120 Hz donc), de l'ALLM et du mode Auto Game. Idem pour la fonction AI Smart Bit Enhancement 2.0 et à pour but la réduction du phénomène de Banding sur les images SD sans perte des détails grâce à une conversion 14 bits interne (à la manière du procédé Super Bit Mapping signé Sony). De son côté, l'algorithme AI Machine Learning Sharpness autorise une netteté accrue sur une partie de l’image seulement, le reste de l'écran bénéficiant de paramètres distincts. Cette gestion dynamique de l'image est gage d'une qualité d’ensemble optimale. De son côté, le mode Improved Perfect Natural Reality est toujours présent : Philips annonce une netteté naturelle en hausse de 30% grâce à une meilleure gestion des hautes lumières et un contraste amélioré.

 

Toujours présente aussi, et parce que la technologie Oled est toujours sujette au phénomène de Burn‑in (notamment lors de séances de jeu vidéo, des contenus très agressif en termes de luminosité), la fonction anti‑marquage conçue par Philips basée sur un partage de l’écran en 32 400 zones afin de détecter précisément les parties statiques d’une image pour réduire progressivement leur intensité lumineuse. Ce procédé très performant s'ajoute aux fonctions embarquées dans les TV Oled LG pour une tranquillité d'esprit inégalée. Philips annonce que cette fonctionnalité élimine 95% des risques de marquage (notamment logos et infos gaming).

 

 

Enfin, on peut encore citer les fonctionnalités AI Content Classification et Ambient Intelligence. La première détecte automatiquement les contenus films pour donner le choix au spectateur des réglages Filmmaker Mode (aucun traitement P5 activé) ou Home Cinema Mode (traitements P5 actifs mais selon un savant dosage pour ne pas dénaturer l'œuvre). La seconde met à profit les données mesurées par un nouveau capteur de lumière présent sur les TV Philips 2022 pour optimiser l'affichage du signal SDR ou HDR, et même HDR Dolby Vision via le mode Dolby Bright propre aux écrans Philips.

 

 

Ambilight 4 côtés et HDR10/10+, HDR HLG et HDR Dolby Vision

Bien sûr, le génial procédé Ambilight est toujours de mise, mais sur les quatre côtés ici. Et il est toujours possible d'associer le TV aux lampes Philips Hue pour un spectacle image, son et lumière chez soi. Toutefois, la fonctionnalité Ambiligt gère désormais les diodes de couleurs placées à l'arrière du TV, sur le pourtour de la dalle, indépendamment et non plus par groupes de diodes pour un synchronisation sensiblement plus précise avec les images affichées à l'écran. Enfin, l'inédite galerie Ambilight Aurora riche de nombreuses images et vidéos embarquées autorise autant d'ambiances artistiques exclusives dans son salon.

 

Bien sûr, les compatibilités avec les technologies HDR Dolby Vision, HDR HLG, HDR10 et HDR10+/HDR10+ Adaptive répondent présentes.

 

 

Barre de son Dolby Atmos 5.1.2 signée Bowers & Wilkins 

Le système audio des TV Philips OLED937, toujours signé B&W, évolue lui aussi sensiblement. Désormais d'obédience 5.1.2 (et non plus 3.1.2), il compte donc deux haut‑parleurs large bande latéraux additionnels (45 mm) pour un environnement surround sensiblement élargi. Les composants de filtrage sont toujours de qualité supérieure et tous les tweeters profitent comme l'année dernière de caissons isolés.

 

Délivrant une puissance totale de 95 W, la barre de son (dissociée du châssis pour éliminer les vibrations sonores qui pourraient être transmises à l'écran) en ABS renforcé (fibre de verre pour une rigidité extrême) et recouverte d'un tissu kvadrat est donc architecturée, outre les deux HP rajoutés aux extrémités de la barre de son, autour de trois tweeters 19 mm (découplés de l'enceinte pour des performances accrues). Celui placé au centre adopte la configuration Tweeter‑On‑Top (cf. illustration ci‑dessous), donc en position « débafflée » et légèrement au‑dessus de l'enceinte comme sa dénomination l'indique, profite de son propre boîtier métallique rigide. On compte ensuite quatre médiums 45 mm, deux au centre et les deux autres à chacune des extrémités de la barre de son. Pour la reproduction des bandes‑son Dolby Atmos, deux haut‑parleurs hauteur large bande 45 mm sont placés en configuration Up‑Firing sur le sommet de l'enceinte pour rayonner vers le haut. Enfin, un boomer 100 x 65 mm associé à un évent Flowport (procédé exclusif B&W) est aussi présent, au sommet du boîtier pour des basses riches et profondes. À savoir, on trouve aussi une sortie Pre‑Out pour raccorder un caisson de basses externe si besoin.

 

 

Enfin, en plus de la certification DTS Play‑Fi (cf. notre actualité Partenariat Philips et DTS Play‑Fi : téléviseurs, barres sonores et enceintes sans‑fil et multiroom) autorisant la configuration d'un système Home Cinéma 5.1 sans‑fil ou l'intégration du TV au sein d'un système multiroom, il est possible via le réglage Film d'appliquer un traitement Dolby Atmos virtuel à un signal audio classique.

 

Smart TV Android 11

La fonction Smart TV Android 11 est au programme. Elle offre bien sûr l'accès à l'écosystème Google directement depuis l'écran du TV (Google Play Store, Play Movies, Play Music, Google Chrome…) mais aussi au service Philips App Gallery pour installer ses applications préférées via 16 Go de mémoire Flash intégrés (extensible via USB), à l'instar d'un smartphone. Plus les compatibilités VP9 et ChromeCast pour visionner sur grand écran le contenu d'un smartphone/d'une tablette compatible, sans oublier Google Assistant et la certification « Works with Alexa » (nécessité d'une enceinte de type Amazon Echo Dot).

 

La connectique

Comme annoncé plus haut, les TV Philips OLED937 proposent quatre connecteurs HDMIdont deux d'obédience 2.1. Une configuration idéale pour les passionnés de jeu vidéo, possesseurs par exemple, d'une console PlayStation 5, d'une Xbox Series X, et d'un PC Gaming.

Disponibilité des Philips OLED937 prévue fin septembre. Prix indicatifs : 3 499 € pour le Philips 65OLED937, 4 999 € pour le Philips 65OLED937.

 

Rappel des caractéristiques clés des TV Philips OLED937 :

• Dalle 10 bits

• Dalle 100 Hz

• Dalle Ultra HD/4K

• Dalle   EX

• Processeur : P5 Gen6 Dual Engine

• Fonction P5 Perfect Sharpness Ultra Resolution

• Fonction P5 Perfect Contrast

• Fonction P5 Perfect Color (WCG, Wide Color Gamut)

• Fonction Ambilight + Hue

• Fonction Amazon Alexa

• Fonction Perfect Natural Reality

• Fonction eARC

• Fonction VRR

• Fonction ALLM (Auto Low Latency Mode)

• Fonction 4K HFR 120

• Fonction IA Machine Learn Sharpness

• Fonction AI Smart Bit Enhancement 2.0

• Fonction AI Content Classification

• Fonction Ambient Intelligence

• Fonction Ambilight 4 côtés

• Fonction Advanced HDR

• Fonction VRR Shadow Enhancement

• Fonction AI Smart Bit Enhancement 2.0

• Compatibilité HDR10 et HDR HLG

• Compatibilité Bluetooth

• Compatibilité HDR10+

• Compatibilité HDR Dolby Vision

• Compatibilité HEVC

• Compatibilité Dolby Atmos

• Compatibilité Wi‑Fi ac Dual Band

• Compatibilité AV1

• Compatibilité VP9

• Compatibilité G-Sync

• Compatibilité DTS Play-Fi

• Compatibilité HDCP 2.3

• Compatibilité HDR10+ Adaptive

• Compatibilité FreeSync Premium

• Certification Imax Enhanced

• Certification Filmmaker Mode

• Sorties : 1 optique

• Entrées : 4 HDMI dont deux 2.1, 1 YUV, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 port CI+

• Multimédia Amazon Alexa

• Multimédia Google Assistant

• Multimédia Smart TV Android 11.0

• Compensation de mouvement Perfect Natural Motion

• Input Lag : 12 ms

• Pic lumineux : 1 300 nits (3% blanc)

• Tuner Double tuner DVB‑T2

• Tuner Double tuner DVB‑S2

• Tuner Double tuner DVB‑C

• Section sonore : 5.1.2 (6 médiums 45 mm, 3 tweeters découplés en titane 19 mm, 1 boomer 100mm avec technologie Flowport -exclusivité Bowers & Wilkins-, plus 2 haut‑parleurs Up‑Firing 45 mm)

• Puissance : 95 W

• Autre : Système anti Burn-in (anti-marquage)

IFA 22 > TV Oled Philips OLED937, nouveau P5 Gen6 Dual Engine, Ambilight 4 côtés, Android TV 11 et barre de son B&W 5.1.2
Amazon
1 288,97  €
2299€ 3999€
il y a 1 jour
1099€ 2499€
il y a 1 jour
200€ 500€
il y a 1 jour
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €
Accepter les cookies
Accepter
Refuser