le 06 septembre 2022 - 16h44

IFA 22 > Sennheiser Ambeo Soundbar Plus 7.1.4 et Ambeo Sub, nouveautés barre de son et caisson de basses

Apparue pour la première fois au salon IFA de Berlin 2019, la barre de son Sennheiser Ambeo est déclinée en 2022 en version plus compacte avec la référence Ambeo Plus. À l'occasion, la barre de son Ambeo originelle est renommée Ambeo Max et le caisson de basses Ambeo Sub sans‑fil fait aussi son apparition.

A

Pourquoi un caisson de basses ? Parce que l'Ambeo Plus n'offre pas les performances de l'Ambeo Max dans le bas du spectre sonore, ce qui est parfaitement logique au regard de son équipement, deux boomers de 10 cm contre dix. L'aide d'un caisson extérieur est donc la bienvenue pour renforcer l'impact dans les basses fréquences. Ce dernier, sans‑fil, est architecturé autour d'un boomer de 20,32 cm et la Sennheiser Ambeo Plus est capable d'en gérer jusqu'à quatre simultanément, si l'on souhaite par exemple sonoriser une immense pièce (cf. plus bas pour plus de détails).

 

 

Sennheiser Ambeo Plus, partenariat avec l'institut allemand Fraunhofer

Pour le reste, l'Ambeo Plus est définitivement dans la même veine que sa devancière. Comme son appellation l'indique, elle embarque le système audio développé en partenariat avec l'institut audio allemand Fraunhofer, spécialiste du son 3D.

 

 

Pour rappel, techniquement, la Sennheiser Ambeo Plus compte neuf haut‑parleurs et assure une compatibilité Dolby Atmos, DTS:X et Mpeg‑H Audio (codec audio destiné à remplacer tous les autres, d'après son créateur, le Iso/IEC Moving Picture Experts Group à l'origine du HEVCpour récréer un environnement sonore 3D via une configuration 7.1.4 virtuelle. Et le résultat, avec un match de football, un concert et un film, est absolument prodigieux. 

 

 

Sennheiser Ambeo Plus, package acoustique…

La restitution audio est donc mise en œuvre via deux boomers de 10 cm et sept tweeters de 5 cm, dont un à chaque extrémité de la barre de son pour élargir la scène sonore et deux large bande Up‑Firing orientés vers le haut (cf. photo ci‑dessus).

 

Si la barre de son est loin d'être la plus fine et discrète du marché, elle est en revanche bien moins volumineuse que sa grande sœur, l'Ambeo Max (cf. photo ci‑dessous).

 

 

Sennheiser Ambeo Plus, principales fonctionnalités

Comme avec l'Ambeo Max, chez l'Ambeo Plus, les canaux surround back seuls ne sont pas au niveau d'une véritable configuration 7.1 ou 7.1.2/7.1.4. Les plus exigeants, ou les possesseurs d'une salle dédiée, garderont donc leur configuration multicanale évoluée. Mais pour un salon, la question se pose sérieusement de remiser les enceintes et le caisson pour les remplacer par une barre de son Sennheiser Ambeo Plus.

 

 

D'autant plus qu'avec l'ajout d'un Ambeo Sub, les performances dans les graves sont excellentes avec une restitution des basses fréquences jusqu'à 27 hertz. À savoir, si l'Ambeo Plus est toujours dotée d'un calibrage automatique (via un micro situé sur la partie supérieure de la barre de son), le caisson en profite également pour un résultat global tous simplement parfait. Nous avons eu droit à Berlin à une démonstration mettant en scène une Ambeo Plus et trois caissons Ambeo Sub et c'était réellement bluffant. De même, ça marche aussi très fort en Hi‑Fi pure…

 

Sennheiser Ambeo Plus, connectique et connectivité

Côté équipement, on note deux entrées HDMI 2.0a, une sortie HDMI 2.1 dotée de la fonction eARC, une entrée optique, une stéréo RCA et un port Ethernet. Au chapitre de la connectivité, on remarque la fonction UPnP (DLNA), les compatibilités Bluetooth, AirPlay 2, Chromecast (intégré), Spotify Connect et Tidal Connect. Enfin, Amazon Alexa est aussi de la partie.

 

 

Date de commercialisation annoncée pour le 22 septembre. Prix indicatif : 1 499 € pour la barre Ambeo Plus, 699 € pour le caisson de basses Ambeo Sub.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !