le 13 octobre 2022 - 14h07

Si le Batman de Tim Burton était un film muet

L’esthétique particulière du Batman de 1989 se prête à cet insolite projet qui le transforme en film muet façon début du XXe siècle.

A

Achevé au début de l’année 2021 mais récemment mis sur le devant de la scène via un buzz sur Twitter, ce projet de Ben Crew ‑réalisateur à Chicago‑ devrait susciter l’intérêt des cinéphiles de tous bords.

 

Néogothique et musique ciselée

Crew s’est ainsi mis en tête de transformer le film Batman de Tim Burton en film muet, genre qui caractérise les débuts de l’histoire du cinéma. Noir et blanc, grain écorné, accent sur la musique, inter‑titres et bien sûr absence de voix sont notamment utilisés pour matérialiser l’illusion, et le résultat est assez bluffant.

 

L’esthétique néogothique de Tim Burton se prête en effet parfaitement à l’exercice. Ben Crew loue également les talents du compositeur de la musique originale, Danny Elfman. « Cette version fonctionne bien car elle permet de profiter du génie d’Elfman sans paroles ni bruitages, explique Crew au site Polygon. Chaque note de sa musique est précise et calée pour complémenter l’action et les personnages. L’image et la musique se servent l’une l’autre de la plus belle manière ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !