le 31 octobre 2022 - 15h15

La comtesse aux pieds nus, du glamour en coffret Ultra Collector

Dans un cimetière italien, sous une pluie fine, un metteur en scène hollywoodien se recueille et se souvient du destin tragique de Maria Vargas (Ava Gardner), une danseuse espagnole devenue star du cinéma…

A

Voici, avec Cléopâtre, l’autre grand chef‑d’œuvre de Mankiewicz (Mank), un film passionné aux mille et une facettes, mis en scène avec une élégance et une intelligence rares.

 

 

Symbole du glamour et de l'âge d'or hollywoodien, La comtesse aux pieds nus s'apprête à faire son grand retour le 22 novembre en coffret limité Ultra Colletor (#24) chez Carlotta, avec livre de 160 pages et bonus à foison.

 

Conte défait (29 minutes). « Cendrillon est quelqu’un qui a accès à un monde où elle ne devrait pas aller. Dans les contes de fées, cela devient possible, dans la réalité, il n’y a pas de prolétaires qui deviennent jet‑setteurs et a fortiori aristocrates, comtesses ». Un entretien inédit avec Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde, auteur de L’homme qui voulait être prince, les vies imaginaires de Michal Waszynski (Éditions Grasset)

 

Ciné-Regards par Jean Douchet : Joseph L. Mankiewicz (53 minutes). Mankiewicz évoque son rapport à l’industrie cinématographique. Il revient notamment sur ses difficultés à faire face à la montée du maccarthysme à Hollywood, lorsqu’il était président de la Directors Guild

 

• Bande‑annonce originale 

• Livre de 160 pages avec plus de 50 photos d'archives, Mankiewicz contre Cendrillon, réalisé en association avec Revus & Corrigés. « La comtesse aux pieds nus n’est ni le plus connu, ni le plus aimé des films de Joseph L. Mankiewicz. Pourtant, c’était l’un de ses films préférés : celui de son émancipation », Marc Moquin, rédacteur en chef de Revus & Corrigés. Ce livre explore les différents aspects du film La comtesse aux pieds nus, de sa genèse à sa place au sein de l’œuvre du cinéaste, de l’analyse du personnage interprété par Ava Gardner à sa réception en France dans les Cahiers du cinéma (sous la plume de François Truffaut et Claude Chabrol). Un ouvrage collectif inédit dirigé par Marc Moquin et Alexandre Piletitch agrémenté de nombreuses photos rares.


À noter que le visuel exclusif du coffret, très réussi, est signé de l'illustratrice Anne Benjamin.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !