le 31 mars 2023 - 10h11

Que deviennent les vieux smartphones ?

L’industrie du smartphone pousse chaque année à acheter le dernier modèle en date. Mais quel est le destin des appareils remplacés ?

A

En 2022, le cabinet CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) a mené un sondage pour savoir ce que les utilisateurs faisaient de leur ancien smartphone une fois un nouveau modèle acheté. Il en ressort que les iPhone et les appareils Android n’ont pas tout à fait le même destin.

 

Apple iPhone usagés à forte valeur résiduelle

Ainsi, 43% des utilisateurs d’iPhone procèdent à une reprise en monnaie sonnante et trébuchante de leur vieil appareil auprès d'Apple, contre seulement 14% pour les Android. En effet, les smartphones Apple conservent davantage de valeur, même usagés. Quand ils en achètent un nouveau, 54% des possesseurs d’Android décident de garder leur vieil appareil, contre seulement 23% pour les iPhone.

 

15% des acheteurs d'un nouvel iPhone possédaient un Android

7% des sondés revendent leur iPhone (4% pour Android), 13% les donnent à un ami ou un membre de la famille (11% pour Android), et 6% le recyclent (9% pour Android). On apprend enfin que 15% des acheteurs de nouvel iPhone utilisaient avant un smartphone Android, et gardent leur vieil appareil juste au cas où. Ajoutons qu’il existe également des manières plus créatives de se débarrasser de son vieux smartphone.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !