le 13 avril 2023 - 18h29

Mainmise des Chinois sur les panneaux LCD, une menace pour Samsung et LG

L'organisme coréen d'analyses et d'études de marché UBI Research prend la parole dans les colonnes du quotidien en ligne national The Elec à travers son PDG Choong Hoon Yi, et prévient : « Les fabricants d'écrans chinois menacent la domination de Samsung et LG ».

A

Le contrôle des fabricants d'écrans chinois, de plus en plus grand, sur la production de panneaux LCD, et leurs fusions orchestrées directement par le gouvernement chinois, menacent de briser la domination de la Corée du Sud sur le marché des téléviseurs et des écrans, annonce UBI Research.

 

Chine : marché des panneaux LCD orchestré par le gouvernement chinois

Choong Hoon Yi avance un plan étatique chinois pour, au terme de plusieurs fusions « contrôlées », faire émerger seulement trois acteurs nationaux en charge du marché de l'affichage. HKC devrait fusionner avec IVO, BOE avec Visionox et l'usine T4 de CSOT et l'usine de Shanghai d'EDO devraient rejoindre le groupe Tianma pour le désigner seul fournisseur chinois de panneaux Oled pour automobiles.

 

Ces grandes manœuvres au sein de l'industrie chinoise de l'écran ont pour but de leur permettre de fixer leurs prix de vente et de les maintenir faute de concurrence, et ainsi maximiser leur rentabilité. Outre un problème tarifaire sur les panneaux TV LCD, les entreprises Samsung et LG pourraient donc voir à terme leurs livraisons de panneaux TV réduites de la seule volonté des fabricants chinois. En bref, les marques sud‑coréennes courent le risque de voir les acteurs chinois leur réserver un sort identique à celui qu'elles ont fait subir aux marques japonaises impliquées dans le marché TV il y a quelques années (Hitachi, Panasonic, Pioneer, Sharp, Sony, Toshiba). Au mieux, les groupes japonais ont été devancés et sont désormais à la peine, au pire, ils ont disparu du paysage.

 

La parole à Choong Hoon Yi, PDG d'UBI Research

« Les fabricants chinois de panneaux d'affichage qui monopolisent le marché des écrans à cristaux liquides (LCD) menaceront à long terme les entreprises de télévision Samsung et LG, déclare Choong Hoon Yi, le PDG d'UBI Research interviewé par The Elec. Car si beaucoup considèrent la domination des entreprises chinoises dans l'espace LCD comme une menace pour les entreprises sud‑coréennes de panneaux d'affichage, la plus grande menace concerne les fabricants de téléviseurs. Et l'effondrement des activités TV de Samsung et LG entraînera dans sa chute toutes les entreprises impliquées dans la chaîne de valeur », averti le PDG.

 

Et pour illustrer plus avant ses propos, Choong Hoon Yi a précisé que LG était actuellement en pourparlers avec un potentiel acheteur chinois pour son usine LCD de Guangzhou (CSOT, filiale de TCL et dont le nom a été avancé par Choong Hoon Yi, a démenti il y a quelques heures être celui‑ci).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !