le 05 juin 2023 - 18h08

Laser TV 8K Hisense 100LX/120LX, mise à jour spécifications et diagonales

Après une présentation au salon CES de Las Vegas 2023 en janvier dernier, le constructeur Hisense a présenté plus avant la gamme Laser TV Hisense LX lors d'une conférence de presse en Chine il y a quelques semaines. Si peu d'informations additionnelles techniques ont été fournies par rapport à la conférence de la marque à Las Vegas, en revanche, plusieurs références sont au menu.

A

Outre le Hisense 120LX dévoilé au CES 2023, on sait désormais que le Hisense 100LX sera aussi au programme. Parmi les nouvelles précisions annoncées par Hisense, le gamut Rec.2020 affiche une couverture à 110% (contre 100% en janvier dernier), une bonne nouvelle pour les signaux HDR.

 

De même, Hisense a précisé que les compatibilités Wi‑Fi 6 et Bluetooth 5.1/NFC sont de mise. Enfin, la fonction Smart TV Vidaa associée à 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire flash sont également présentes. Sans oublier la compatibilité HDR Dolby Vision.

 

 

Même si Hisense fut peu disert sur son dernier‑né, le Laser TV 8K 120LX, nous avons tout de même appris que sa luminosité sur un écran 120'', soit 305 cm (pas en sortie de vidéoprojecteur), affiche jusqu'à 400 nits. Une valeur appréciable pour le rendu d'un signal HDR par exemple.

 

Laser TV 8K Hisense 120LX/100LX, principales spécifications

Pour le reste, les Hisense 120LX et Hisense 100LX sont toujours des modèles triple laser (technologie Trichroma exclusive) dotés d'une section sonore d'obédience 4.1.2, compatible Dolby Atmos est signée Harman Kardon. La gestion du DTS Virtual:X, présente au salon CES, ne semble plus d'actualité. Un module de détection de mouvement est présent afin de localiser le spectateur dans l'espace et focaliser le son pour optimiser le rendu sonore. À noter toujours, la certification Imax Enhanced.

 

 

Puce 8K DMD 0,94'' dévoilée par Hisense/Texas Instrument

Alors que jusqu'à présent, les matériels Laser TV Hisense embarquaient des puces DMD 0,47'' (1,2 cm) ou 0,66'' (1,67 cm), les modèles 8K sont architecturés autour d'une inédite puce DMD 0,94'' (2,38 cm) dévoilée à l'occasion de la conférence de presse du constructeur en Chine. Voilà une précision plus qu'intéressante car, à l'heure d'écrire ces lignes, une telle puce n'existe toujours pas au catalogue TI (Texas Instrument, créateur de la technologie DLP). L'offre TI étant actuellement coiffée par une puce 0,78'' (1,98 cm) de résolution native Ultra HD 4K, sans doute faut‑il voir en cette future puce 0,94'' une collaboration étroite avec Hisense qui disposerait ainsi d'une exclusivité temporaire.

 

 

Ultra HD 8K, définition native ou via procédé XPR ?

Sinon, on ne sait toujours pas si l'affichage des 33 millions de pixels de la définition UHD 8K est lié à une résolution idoine native ou d'un total obtenu via procédé XPR (wobulation). Pour rappel, il n'existe pas à l'heure actuelle de système de vidéoprojection 8K, grand public ou professionnel. La divulgation de la présence d'une puce DMD 0,94'' laisse ouverte toutes les portes : sa taille plus grande pourrait signifier plus de miroirs pour une résolution native plus élevée, ou un rendu plus lumineux à nombre de miroirs constant (la 8K serait assurée via XPR) mais au pitch plus important pour un affichage plus performant des contenus HDR.

 

 

Disponibilité annoncée pour le dernier trimestre 2023. Prix indicatif : 28 000 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !