le 06 juin 2023 - 10h52

Yamaha NS‑600A, enceintes bibliothèque 2 voies Hi‑Fi

Pour accompagner sa nouvelle série d'amplificateurs Yamaha R‑N800A et Yamaha R‑N1000A, le constructeur japonais annonçait il y a quelques semaines au salon High End de Munich deux paires d'enceintes Hi‑Fi inédites, les Yamaha NS‑600A et Yamaha NS‑800A. Présentation de la première nommée avant de revenir sur la seconde dans une actualité ultérieure.

A

De type bibliothèque 2 voies bass‑reflex, les Yamaha NS‑600A sont architecturées autour d'un tweeter à dôme 30 mm et d'un médiumboomer 13 cm, tous les deux dotés de la nouvelle membrane Zylon Harmonious Diaphgragm. Plus compactes que leurs aînées NS‑5000 (3 voies bass‑reflex) et NS‑3000, les enceintes Yamaha NS‑600A ont évidemment bénéficié de tout le savoir‑faire des ingénieurs de la marque.

 

Yamaha NS-600A, principales caractéristiques techniques

De nombreuses technologies embarquées dans les NS‑600A sont directement issues de celles développées pour les NS‑5000/NS‑3000. Par exemple, un tube absorbeur acoustique original dont la finalité est de réduire l'impact des ondes stationnaires internes tout en minimisant le volume de matériau nécessaire.

 

 

Pour le reste, on retrouve des haut‑parleurs à base de la membrane inédite Harmonious Diaphgragm, mélange de Zylon et d'épicéa, pour une parfaite transition entre les fréquences basses, médiums et aigues. De même, on retrouve une chambre RS (cf. photo ci‑dessus) située à l'arrière du tweeter pour supprimer les résonances du tube qui peuvent occasionner un déplacement contraint de la membrane du HP, donc une dégradation sonore. Enfin, les Yamaha NS‑600A bénéficient bien sûr de composants sélectionnés pour leurs performances, par exemple des condensateurs Mcap Supreme Classic confectionnés en Allemagne par la société Mundorf.

 

 

On peut encore citer un évent torsadé (cf. photo ci‑dessus) afin de réduire le bruit du flux d'air, un souci récurrent des enceintes bass‑reflex. Plus des borniers vissants statutaires.

 

 

Yamaha SPS-800A, pied haut optionnel

À savoir, Yamaha a développé spécifiquement pour les enceintes NS‑600A les pieds Yamaha SPS‑800A. Ces derniers permettent une écoute, en position assise, à hauteur d'oreille en plus de minimiser les réflexions audio irrémédiablement présentes sur un support de type étagère ou plateau. Ces derniers sont livrés avec des pointes de découplage.

 

Disponibilité annoncée, en coloris noir laqué (laque piano), pour le mois d'août. Prix indicatifs : 2 598 € la paire.

 

Rappel des caractéristiques clés du Yamaha NS‑600A :

• Type : enceinte 2 voies bass-reflex

• Boomer : Zylon/épicéa à cône 13 cm

• Tweeter : Zylon/épicéa à cône 3 cm

• Charge : bass‑reflex

• Amagnétique : oui

• Sensibilité : 85,5 dB

• Impédance : 3,9 ohms à 6 ohms

• Bande passante : 47 Hz-65 KHz

• Dimensions ébénisterie (L x P x H, mm) : 207 x 329 x 383

• Fréquence de coupure : 2 600 Hz

• Puissance admissible max/crête : 40 W/120 W

• Poids net unitaire : 9,9 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !