le 19 novembre 2023 - 14h45

Cobra TV Awards, élection du Meilleur TV Oled 2023 : le pourquoi du comment

Disponible sur la chaîne Cobra TV depuis quelques heures, la vidéo Cobra TV Awards qui relate par le détail l'élection du Meilleur TV Oled 2023. L'événement s'est déroulé tout au long d'une (longue) journée du mois de novembre, animé par un jury de sept experts. Avec au final un vainqueur quasi unanime, et des surprises…

A

Vous êtes déjà nombreux depuis avant‑hier, jour de mise en ligne de la vidéo Cobra TV Awards, à réagir, à nous questionner sur notre participation à cette aventure et sur notre cautionnement. Sans oublier ceux qui souhaitent que nous remettions déjà sur le métier notre ouvrage, avec d'autres références Oled, des TV Mini LED, des TV QLED, des vidéoprojecteurs, etc. Plutôt que de vous répondre individuellement, voici tout simplement une actualité pour vous expliquer le pourquoi du comment de notre présence dans le jury chargé d'élire le Meilleur TV Oled de l'année 2023.

 

Souvent sollicité dans les jurys, AVCesar avait toujours refusé

Participer à un jury pour élire le meilleur TV, le meilleur vidéoprojecteur, la meilleure enceinte, la meilleure platine Blu‑Ray/4K Ultra HD Blu‑Ray…, AVCesar a reçu depuis sa naissance, soit depuis mars 2008, des dizaines de propositions de ce genre. Intéressée par le principe, la rédaction d'AVCesar a pourtant toujours refusé ces sollicitations : le protocole ne nous apparaissant pas assez pertinent, les outils de mesure pas assez rigoureux, les références concernées pas assez représentatives, les participants pas assez compétents… Bref, aucun de ces projets nous avait jusqu'alors semblé empreint du professionnalisme requis pour assumer les résultats.

 

 

Jury d'experts Cobra TV Awards, pourquoi AVCesar a dit oui

Lorsque Benji de Cobra TV nous a pour la première fois évoqué son souhait de réaliser une vidéo pour désigner le Meilleur TV Oled 2023 parmi le LG G3, le Panasonic MZ2000, le Philips OLED908, le Samsung S95C et le Sony A95L, et de compter AVCesar dans son jury d'experts, nous lui avons bien sûr demandé moult précisions : sur les téléviseurs sélectionnés, sur les autres membres du jury choisis, sur la procédure de désignation, sur le déroulé du protocole de test…

 

 

Premier bon point, la participation à ce jury d'experts de Cédric Louis de HC Calibrage nous a rassurés pour procéder aux mesures des TV en sortie de carton et une fois calibrés. Vous le savez sûrement, il est notre partenaire de longue date pour nos bancs d'essai TV/vidéoprojecteurs sur AVCesar, officiant en tant que calibreur professionnel certifié THX, ISF et PVA.

 

 

Les choix de Jean Antoine Lacolle (Le labo de Jay), étalonneur et réalisateur professionnel certifié Dolby Vision et auteur de ses propres vidéos HDR DV utilisées par le jury, de Arnaud Delattre et Nikita Poilleve de DXOMark, société de benchmarks reconnue pour son expertise (écrans, smartphones, appareils photo, ordinateurs…) qui a mis à disposition du jury ses boucles HDR10 et séquences pour juger du traitement des écrans, ont continué à nous rasséréner sur le sérieux de cette entreprise.

 

 

La participation du journaliste/YouTubeur David Nogueira, connaissance de longue date de la rédaction dont on apprécie la passion pour le secteur de la Tech et avec lequel nous échangeons régulièrement et longuement sur les produits audio‑vidéo, sans compter celle de la société japonaise Eizo et de son moniteur de référence Eizo Prominence CG3146 (31'') utilisé par une immense majorité des studios de post‑production professionnels, véritable juge de paix pour tous les pros de l'image (réalisateur, directeur photo, étalonneur…), ont fini de nous convaincre de nous joindre à l'élection du Meilleur TV Oled 2023.

 

 

Eizo Prominence CG3146, moniteur de référence professionnel

Juste quelques mots encore sur le moniteur Eizo Prominence CG3146, afin d'illustrer la rigueur qui a présidé à cette journée de tests tous azimuts. Cet écran pro est un modèle Dual LCD (deux dalles LCD) Grade 1a SDR (pas mieux en SDR) et Grade 1b HDR (impossible de faire mieux à l'heure d'écrire ces lignes en HDR, et sans doute pas avant quelques paires d'années) doté d'une résolution correspondant à la norme cinéma DCI‑4K (4 096 x 2 160 pixels) et capable de délivrer 1 000 nits sur toute la superficie de l'écran, soit sur tous les pixels, sans limitation dans le temps. Il est donc possible d'afficher 1 000 nits par pixels (le CG3146 en comptabilise près de neuf millions) pendant cinq heures d'affilée sans aucun risque pour l'écran (pour les yeux, c'est une autre histoire…). Soit des spécifications hors de portée de n'importe quel moniteur Oled/LCD et seulement accessibles à une autre paire d'écrans professionnels sur le marché. Son prix ? Environ 30 000 € hors taxe. S'il fallait une preuve de l'ambition portée par l'événement Cobra TV Awards…

 

 

Le reste, c'est‑à‑dire la multitude de mires affichées, les nombreux extraits vidéo et cinéma, les dizaines de notes attribuées, les débats entre les membres du jury, les surprises pour beaucoup d'entre eux, les nombreuses pizzas ingurgitées… pour finalement désigner comme TV Oled 2023 le Samsung 65S95C, vous le saurez en regardant la vidéo Cobra TV Awards ci‑dessous (ou en cliquant sur Cobra TV Awards).

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !